100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques

"Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant."[Source : 4e de couverture]

Détails bibliographiques
Auteur principal : Harwal Élise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Sujets :
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339 |a Des conseils et des astuces pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de l'écriture, faciliter le dépistage de la dysgraphie, travailler la mobilité digitale, modifier les mauvaises habitudes et lui redonner confiance. Avec des cas concrets et une présentation du métier de graphothérapeute. ©Electre 2020 
312 |a La couverture porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..." 
320 |a Bibliographie et sitographie p. 240-244 
330 |a "Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant."[Source : 4e de couverture] 
359 2 |b Qu'est-ce que la graphothérapie ?  |p P. 12  |c Les origines  |p P. 13  |c La dysgraphie  |p P. 16  |c Et la graphologie ?  |b La rééducation graphique  |b A. Le bilan graphomoteur  |p P. 20  |c Les signes d'alerte  |p P. 21  |c La prise de contact  |p P. 22  |c L'anamnèse  |p P. 24  |c Le bilan graphomoteur  |p P. 26  |c L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami  |p P. 27  |c Du rythme à une vitesse efficiente  |b B. La rééducation  |p P. 30  |c Le déroulement des séances  |p P. 32  |c Les préconisations  |p P. 34  |c Les aménagements pédagogiques  |p P. 37  |c Quand passer à l'outil informatique ?  |p P. 39  |c Les autres professionnels  |b C. L'écriture manuscrite de nos jours  |p P. 41  |c Pourquoi écrire à la main ?  |p P. 44  |c Le plaisir d'écrire  |p P. 46  |c Les applications pour tablette  |b Habiletés nécessaires pour entrer dans l'écriture  |p P. 48  |c Le système moteur  |p P. 51  |c Le niveau intellectuel  |p P. 52  |c La latéralité  |p P. 53  |c La dominance manuelle  |p P. 56  |c Le schéma corporel  |p P. 60  |c La structuration spatiale  |p P. 63  |c La structuration temporelle  |p P. 65  |c La dimension affective  |p P. 69  |c Les réflexes archaïques  |b Ce qui peut affecter l'écriture  |p P. 74  |c Les troubles neurovisuels  |p P. 76  |c L'attention  |p P. 80  |c La concentration  |p P. 83  |c La motivation  |p P. 85  |c La mémoire de travail  |p P. 88  |c La surcharge cognitive  |p P. 90  |c Les profils d'apprentissage  |p P. 94  |c La main molle  |b De la trace graphique à l'écriture  |b A. L'évolution du graphisme  |p P. 98  |c Du gribouillage aux premières formes  |p P. 99  |c Les premières formes  |p P. 100  |c La maîtrise du geste et de la forme  |p P. 102  |c Vers l'écriture  |b B. Les stades de l'écriture  |p P. 103  |c Le stade précalligraphique  |p P. 105  |c Le stade calligraphique  |p P. 106  |c Le stade post-calligraphique  |p P. 108  |c L'automatisation du geste  |p P. 109  |c L'écriture en miroir  |b Préparer le geste graphique  |p P. 112  |c Le coloriage  |p P. 114  |c Le découpage  |p P. 118  |c La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle  |b La tenue de l'instrument graphique  |b A. Préparer la tenue  |p P. 120  |c La pince  |p P. 122  |c La mobilité digitale et la dissociation des doigts  |p P. 124  |c La perception tactile  |p P. 127  |c Travailler la souplesse  |p P. 128  |c Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet  |p P. 129  |c Détendre la main pour éviter les crispations  |b B. La tenue  |p P. 130  |c Les étapes de la préhension  |p P. 132  |c Les prises efficientes  |p P. 134  |c Les prises non efficientes  |p P. 136  |c Saisir seul son crayon  |b La forme de l'écriture  |b A. Les types d'exercices  |p P. 140  |c Les tracés-glissés  |p P. 142  |c De la grande à la petite progression  |p P. 144  |c Les formes prégraphiques  |p P. 146  |c L'apprentissage des lettres  |b B. Les formes simples  |p P. 148  |c La lettre R  |p P. 148  |c Les lettres E et L  |p P. 149  |c Les lettres M et N  |p P. 150  |c Les lettres I, T et L  |p P. 151  |c Les lettres A, C, D, G, O et Q  |b C.Les formes combinées  |p P. 153  |c Les lettres B, H et K  |p P. 154  |c Les lettres J, Y et Z  |p P. 154  |c La lettre F  |p P. 155  |c Les lettres V et W  |p P. 156  |c Les lettres S et X  |p P. 157  |c La lettre P  |b D. Les autre signes graphiques  |p P. 158  |c Les œilletons  |p P. 159  |c Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives  |p P. 161  |c Reconnaître les lettres  |p P. 163  |c Les chiffres  |p P. 165  |c Écriture script ou cursive ?  |b Maîtriser l'espace de la page  |p P. 168  |c L'ordonnance  |p P. 169  |c La dimension  |p P. 170  |c La tenue de ligne  |p P. 171  |c L'espace intermots et interlettres  |p P. 173  |c La liaison  |p P. 175  |c La verticalité : la distinction des trois zones  |p P. 177  |c L'horizontalité : le sens de l'écriture  |p P. 178  |c L'inclinaison des lettres  |b La posture et le matériel  |p P. 180  |c La posture et le placement de la feuille  |p P. 182  |c Le cas du gaucher  |p P. 184  |c Quels supports ?  |p P. 187  |c Quels outils scripteurs  |p P. 190  |c Les stylos ergonomiques et les guide-doigts  |b Détente générale  |p P. 194  |c Faire travailler les deux hémisphères  |p P. 196  |c La respiration  |p P. 198  |c La relaxation  |b Pour tous les âges et tous les profils  |p P. 202  |c Les périodes sensibles  |p P. 203  |c Les adolescents et les adultes  |p P. 205  |c Troubles et pathologies affectant l'écriture  |b Exemples de rééducation  |p P. 210  |c Patients sans pathologie  |p P. 215  |c Patients DYS, HP, TDA/H  |p P. 222  |c Jeune enfant, adolescent et adulte  |p P. 227  |c Patients avec pathologies 
517 | |a Cent idées pour accompagner les enfants dysgraphiques 
606 |3 PPN028091515  |a Enfants dysgraphiques  |2 rameau 
606 |3 PPN034945431  |a Dysgraphie  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
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