Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées
L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'int...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées / Guillaume Rousseau; sous la direction de Fabienne Perez |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (59 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 |
LEADER | 03543cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN240282469 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/240282469 | ||
005 | 20240829055300.0 | ||
029 | |a FR |b 2019NANT047D | ||
100 | |a 20191022d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ma 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 |e mise en place de classes inversées |f Guillaume Rousseau |g sous la direction de Fabienne Perez | |
210 | 1 | |d 2019 | |
215 | |a 1 vol. (59 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Stéphane Renaudin, Gilles Amador del Vall (Assesseurs) | ||
320 | |a Bibliogr. f. 55-57 | ||
328 | 0 | |b Thèse d'exercice |c Chirurgie dentaire |e Nantes |d 2019 | |
330 | |a L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'intérêt de nombreux enseignants. Cependant, peu d'études considèrent l'impact de la performance et du bien-être des étudiants au sein de cette technique pédagogique. Il a donc été étudié, au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, la différence entre une approche traditionnelle (par cours magistraux) et par classes inversées entre deux promotions de DFASO1 successives, tant sur le plan de l'acquisition des connaissances qu'au niveau de la satisfaction des étudiants. Les résultats suggèrent une amélioration significative d'une majorité d'items étudiés autour de la satisfaction et du bien-être des étudiants. On peut aussi observer une amélioration de l'acquisition des connaissances grâce au système de classes inversées. Cette étude suggère donc que ce système pédagogique peut être un vecteur d'amélioration des connaissances notamment du fait d'un environnement psychologique favorable. | ||
456 | | | |0 240289455 |t Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 |o mise en place de classes inversées |f Guillaume Rousseau |c Nantes |n Université de Nantes |d 2019 | |
606 | |3 PPN027225267 |a Endodontie |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029957826 |a Étudiants en odontostomatologie |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN193618389 |a Classes inversées |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN052614166 |x Méthodes actives |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN240282213 |a Rousseau |b Guillaume |f 1993-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN067637264 |a Pérez |b Fabienne |f 19..-.... |c Spécialiste en chirurgie dentaire |4 727 |4 956 | |
702 | 1 | |3 PPN104826606 |a Gaudin |b Alexis |f 1979-.... |4 555 | |
702 | 1 | |3 PPN060737689 |a Renaudin |b Stéphane |4 555 | |
702 | 1 | |3 PPN060726032 |a Amador del Valle |b Gilles |4 555 | |
712 | 0 | 1 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 1 | |3 PPN076417859 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Odontologie |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191023 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
979 | |a ODON | ||
930 | |5 441092101:647923793 |b 441092101 |a 19 NANT 047D |j u | ||
930 | |5 441092219:650566165 |b 441092219 |a 3566 |j g | ||
998 | |a 857916 |