Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté

Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elle...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hooks Bell (Auteur), Portron Margaux (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté / Bell Hooks; traduit de l'anglais (États-Unis) par Margaux Portron
Publié : Montréal, Paris : M éditeur , C 2019
Éditions Syllepse
Description matérielle : 1 volume (189 p.)
Collection : Nouvelles questions féministes (Paris. 1998)
Traduction de : Teaching to transgress : education as the practice of freedom
Sujets :
LEADER 04532cam a2200589 4500
001 PPN240552806
003 http://www.sudoc.fr/240552806
005 20240605061200.0
010 |a 978-2-84950-715-5  |b br.  |d 18 EUR 
010 |z 978-2-84950-750-6 
020 |a FR  |b 01971195 
021 |a FR  |b DLE-20190925-58280 
035 |a (OCoLC)1127393699 
035 |a FRBNF458077790000005  |z FRBNF45807779 
073 0 |a 9782849507506 
073 0 |a 9782849507155 
100 |a 20191030h20192019k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a CA  |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre à transgresser  |e l'éducation comme pratique de la liberté  |f Bell Hooks  |g traduit de l'anglais (États-Unis) par Margaux Portron 
214 0 |a Montréal  |c M éditeur  |a Paris  |c Éditions Syllepse 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 volume (189 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Nouvelles questions féministes 
339 |a Ce recueil d'essais aborde la pédagogie de l'émancipation dans une approche qui souligne l'importance du féminisme dans le secteur éducatif ainsi que l'association de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. ©Electre 2022 
305 |a Autres tirages : 2020, 2021, 2022 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant.es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale." C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de l'autobiographie et de la réflexion théorique sur la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. Une pédagogie engagée  |p P. 27  |b Chapitre 2. Une révolution de valeurs : la promesse d un changement multiculturel  |p P. 37  |b Chapitre 3. Accepter le changement : enseigner dans un monde multiculturel  |p P. 47  |b Chapitre 4. Paulo Freire  |p P. 59  |b Chapitre 5. La théorie comme pratique libératrice  |p P. 75  |b Chapitre 6. Essentialisme et expérience  |p P. 89  |b Chapitre 7. Tenir la main de ma sœur : solidarité féministe  |p P. 105 ##  |b Chapitre 8. Pensée féministe : dans la salle de cours, maintenant !  |p P. 113  |b Chapitre 9. Savoir féministe : les intellectuel.le.s noir.e.s  |p P. 121  |b Chapitre 10. Construire une communauté enseignante : une conversation  |p P. 155  |b Chapitre 11. Langage : enseigner de nouveaux mondes, de nouveaux mots  |p P. 163  |b Chapitre 12. Se mesurer à la notion de classe, dans la salle de classe  |p P. 175  |b Chapitre 13. Eros, érotisme et processus pédagogique  |p P. 183  |b Chapitre 14. Extase : enseigner et apprendre sans limites 
410 | |0 040595021  |t Nouvelles questions féministes (Paris. 1998)  |x 1287-0323 
454 | |t Teaching to transgress  |o education as the practice of freedom  |d 1994 
606 |3 PPN029710383  |a Noires américaines  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN03322904X  |a Féminisme et éducation  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN136992080  |a Racisme en éducation  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN033672903  |a Pédagogie critique  |3 PPN027225488  |y États-Unis  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
676 |a 370.115  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN03444453X  |a Hooks  |b Bell  |f 1952-2021  |4 070 
701 1 |3 PPN223312460  |a Portron  |b Margaux  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220126  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230414  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20190925  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:742650162  |b 441092102  |j u 
998 |a 928953