Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté
Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elle...
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à transgresser : l'éducation comme pratique de la liberté / Bell Hooks; traduit de l'anglais (États-Unis) par Margaux Portron |
Publié : |
Montréal, Paris :
M éditeur
, C 2019 Éditions Syllepse |
Description matérielle : | 1 volume (189 p.) |
Collection : | Nouvelles questions féministes (Paris. 1998) |
Traduction de : | Teaching to transgress : education as the practice of freedom |
Sujets : |
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339 | |a Ce recueil d'essais aborde la pédagogie de l'émancipation dans une approche qui souligne l'importance du féminisme dans le secteur éducatif ainsi que l'association de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. ©Electre 2022 | ||
305 | |a Autres tirages : 2020, 2021, 2022 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Pour les Afro-Américaines enseigner - éduquer - était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noir.es, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignant.es pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale." C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page. Recueil de textes incisifs à la croisée de l'autobiographie et de la réflexion théorique sur la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 19 |b Chapitre 1. Une pédagogie engagée |p P. 27 |b Chapitre 2. Une révolution de valeurs : la promesse d un changement multiculturel |p P. 37 |b Chapitre 3. Accepter le changement : enseigner dans un monde multiculturel |p P. 47 |b Chapitre 4. Paulo Freire |p P. 59 |b Chapitre 5. La théorie comme pratique libératrice |p P. 75 |b Chapitre 6. Essentialisme et expérience |p P. 89 |b Chapitre 7. Tenir la main de ma sœur : solidarité féministe |p P. 105 ## |b Chapitre 8. Pensée féministe : dans la salle de cours, maintenant ! |p P. 113 |b Chapitre 9. Savoir féministe : les intellectuel.le.s noir.e.s |p P. 121 |b Chapitre 10. Construire une communauté enseignante : une conversation |p P. 155 |b Chapitre 11. Langage : enseigner de nouveaux mondes, de nouveaux mots |p P. 163 |b Chapitre 12. Se mesurer à la notion de classe, dans la salle de classe |p P. 175 |b Chapitre 13. Eros, érotisme et processus pédagogique |p P. 183 |b Chapitre 14. Extase : enseigner et apprendre sans limites | |
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606 | |3 PPN03322904X |a Féminisme et éducation |3 PPN027225488 |y États-Unis |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
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