Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language leaming environment in a university context

Cette recherche examine l efficacité des activités de sensibilisation dans un centre de ressources virtuel d apprentissage dans le contexte d une université française. Au cours de la première phase de la recherche, nous avons effectué une analyse d'erreurs afin d identifier les écarts à la norm...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ngo Thi Phuong Le (Auteur), Narcy-Combes Marie-Françoise (Directeur de thèse), Starkey Perret Rebecca (Directeur de thèse), Belan Sophie (Directeur de thèse), Bourdet Jean-François (Président du jury de soutenance), Boulton Alex (Membre du jury), Kübler Natalie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language leaming environment in a university context / Thi Phuong le Ngo; sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes et de Rebecca Starkey Perret et de Sophie Belan
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Cette recherche examine l efficacité des activités de sensibilisation dans un centre de ressources virtuel d apprentissage dans le contexte d une université française. Au cours de la première phase de la recherche, nous avons effectué une analyse d'erreurs afin d identifier les écarts à la norme les plus courants dans les écrits des étudiants. Nous avons ensuite conçu des activités de sensibilisation (micro-tâches) pour tenter d'y apporter des solutions. Nous avons mené une rechercheaction avec un groupe d'étudiants de première année d'un programme d'anglais des affaires. Nous avons évalué l efficacité de la focalisation sur le développement de la précision grammaticale dans les productions écrites des étudiants à partir des prétests et des post-tests. La précision grammaticale des étudiants est mesurée en comptant le nombre d erreurs / unité-T, le nombre d erreurs / occurrences et en comparant les différences entre les pré-tests et les post-tests. Nous avons également examiné la corrélation entre la fréquence d engagement des élèves dans les activités et le développement de la précision grammaticale. En outre, nous avons mené une enquête par questionnaire sur les perceptions et la satisfaction des étudiants à propos du centre de ressources. Les résultats montrent une corrélation positive modérée entre l'engagement des apprenants dans les micro tâches et le développement de la précision grammaticale dans leurs productions écrites. Les étudiants qui ont réalisé l'ensemble des micro tâches sur le centre de ressources virtuel les ont jugées utiles. Une corrélation a également été établie entre la fréquence d'implication des étudiants dans les activités proposées et leur utilité perçue. Cependant, un paradoxe a également été observé lorsque les étudiants ont cessé d'utiliser la ressource au cours du semestre suivant.
This research focuses on the investigation of the effectiveness of focus on form activities on a virtual learning resource in the context of a French university. In the first phase of the research, we carried out an error analysis to identify common errors in students written productions. We then designed consciousness-raising activities (microtasks) to address students common errors. We conducted an action research with a group of first year students of a Business English program. We evaluated the effectiveness of focus on form activities on students development of grammatical accuracy in their writing by using pre-tests and posttests. Students grammatical accuracy is measured counting the number of errors/T-unit, the number of errors/occurrences and comparing the differences between the pre- and post-tests. We also examined the correlation between students frequency of engagement in the activities and their development of grammatical accuracy. Besides, we carried out a questionnaire survey on students perceptions about and satisfaction of the learning resource. The results show a moderate positive correlation between students engagement in the micro-tasks and the development of grammatical accuracy in their writing. Students who completed micro-tasks on the virtual learning resource perceived them as useful. It was also found that the more frequently students were involved in such activities, the more useful they found them. However, a paradox was also observed when students stopped using the resource in the following semester.
Variantes de titre : Development and evaluation of a virtual resource center in a blended language learning environment in a university context
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Jean-François Bourdet (Président du jury) ; Alex Boulton, Natalie Kübler (Membre(s) du jury)
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