Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation

"Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafleur France (Directeur de publication), Grenon Vincent (Directeur de publication), Samson Ghislain (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lebrun Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation / sous la direction de France Lafleur, Vincent Grenon et Ghislain Samson; préface de Marcel Lebrun
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XXX-232 p.)
Collection : Formation à distance ; 2
Titre de l'ensemble : Collection Formation à distance vol. 2
Sujets :
Description
Résumé : "Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu en tant que techno pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu ils ne maîtrisent pas nécessairement. Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l interaction dans un contexte d éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l utilisation d outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif."
Notes : Contient un chapitre en anglais
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions
ISBN : 978-2-7605-5173-2
2-7605-5173-3