Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation

"Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lafleur France (Directeur de publication), Grenon Vincent (Directeur de publication), Samson Ghislain (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lebrun Marcel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation / sous la direction de France Lafleur, Vincent Grenon et Ghislain Samson; préface de Marcel Lebrun
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XXX-232 p.)
Collection : Formation à distance ; 2
Titre de l'ensemble : Collection Formation à distance vol. 2
Sujets :
  • P. VII
  • Préface - Marcel Lebrun
  • P. 7
  • Partie A. Outils technologiques en formation à distance
  • P. 9
  • Chapitre 1 - Wikis en enseignement supérieur : apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne - Béatrice Pudelko
  • P. 29
  • Chapitre 2 - Brève histoire du portfolio comme outil novateur de l évaluation des compétences - Dominique-Alain Jan
  • P. 53
  • Chapitre 3 - ePortfolio dans le processus de construction identitaire professionnel - Christine Baeriswyl, Frédérique Busset et Dominique-Alain Jan
  • P. 77
  • Chapitre 4. Anticiper pour mieux agir et évaluer : réflexion sur l utilisation des technologies numériques au regard du développement de compétences numériques des étudiants universitaires - Marie-Michèle Lemieux
  • P. 103
  • Chapitre 5 - Planifier en formation à distance à l université : reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot
  • P. 117
  • Partie B. Dispositifs numériques d apprentissage
  • P. 119
  • Chapitre 6 - Analyse de l apprentissage pour soutenir l apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire - Audrey Bistodeau
  • P. 139
  • Chapitre 7 - Jeux sérieux : une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel - Philippe Pernelle, Hamza Abed, Thibault Carron, Stéphane Talbot, Chokri Ben Amar et David Wayntal
  • P. 159
  • Chapitre 8 - Dispositif d apprentissage en langue à distance pour la mise à niveau et le renforcement en anglais et en enseignement à distance à l Université de Franche-Comté - Fabrice Bouquet, Marc Briot, Valéry Georges et Annabelle Raclot
  • P. 185
  • Chapitre 9 - Université de Hearst, un modèle d apprentissage hybride en ligne pour développer des compétences - Olivier Alfieri
  • P. 199
  • Chapitre 10 - Integration of mobile learning and the use of mobile devices for business and trades courses - Vicky Roy
  • P. 219
  • Conclusion