Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation
"Les technologies de l information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation en distance : technologie, pédagogie et formation / sous la direction de France Lafleur, Vincent Grenon et Ghislain Samson; préface de Marcel Lebrun |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (XXX-232 p.) |
Collection : | Formation à distance ; 2 |
Titre de l'ensemble : | Collection Formation à distance vol. 2 |
Sujets : |
- P. VII
- Préface - Marcel Lebrun
- P. 7
- Partie A. Outils technologiques en formation à distance
- P. 9
- Chapitre 1 - Wikis en enseignement supérieur : apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne - Béatrice Pudelko
- P. 29
- Chapitre 2 - Brève histoire du portfolio comme outil novateur de l évaluation des compétences - Dominique-Alain Jan
- P. 53
- Chapitre 3 - ePortfolio dans le processus de construction identitaire professionnel - Christine Baeriswyl, Frédérique Busset et Dominique-Alain Jan
- P. 77
- Chapitre 4. Anticiper pour mieux agir et évaluer : réflexion sur l utilisation des technologies numériques au regard du développement de compétences numériques des étudiants universitaires - Marie-Michèle Lemieux
- P. 103
- Chapitre 5 - Planifier en formation à distance à l université : reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques - Marie Alexandre, Jean Bernatchez et Dominique Amyot
- P. 117
- Partie B. Dispositifs numériques d apprentissage
- P. 119
- Chapitre 6 - Analyse de l apprentissage pour soutenir l apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire - Audrey Bistodeau
- P. 139
- Chapitre 7 - Jeux sérieux : une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel - Philippe Pernelle, Hamza Abed, Thibault Carron, Stéphane Talbot, Chokri Ben Amar et David Wayntal
- P. 159
- Chapitre 8 - Dispositif d apprentissage en langue à distance pour la mise à niveau et le renforcement en anglais et en enseignement à distance à l Université de Franche-Comté - Fabrice Bouquet, Marc Briot, Valéry Georges et Annabelle Raclot
- P. 185
- Chapitre 9 - Université de Hearst, un modèle d apprentissage hybride en ligne pour développer des compétences - Olivier Alfieri
- P. 199
- Chapitre 10 - Integration of mobile learning and the use of mobile devices for business and trades courses - Vicky Roy
- P. 219
- Conclusion