Education et (post) vérité : l'épreuve des faits
La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avèneme...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Education et (post) vérité : l'épreuve des faits / Michel Fabre |
Publié : |
Paris :
Hermann
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (260 p.) |
Collection : | Collection Éducation et philosophie |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?" |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 979-10-370-0258-7 |