Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique

La 4ème de couverture indique : "Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hesbeen Walter (Directeur de publication), Ahrens Shirley (Auteur), Szyba Conchita (Auteur), Zieleniewicz Marie-Laure (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé : repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique / coordonné par Walter Hesbeen; avec des textes de Shirley Ahrens, Conchita Szyba et Marie-Laure Zieleniewicz... [et al.]
Publié : Paris : Seli Arslan , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Collection : Perspective soignante (Collection)
Sujets :
LEADER 04593cam a2200565 4500
001 PPN24123784X
003 http://www.sudoc.fr/24123784X
005 20230623055400.0
010 |a 978-2-84276-255-1  |b br.  |d 23,50 EUR 
020 |a FR  |b 01971362 
021 |a FR  |b DLE-20191121-71959 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45845728w 
035 |a (OCoLC)1129381756 
035 |a FRBNF458457280000001  |z FRBNF45845728 
073 1 |a 9782842762551 
100 |a 20191203h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le bien-être des étudiants  |e formations aux métiers de la santé  |e repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique  |f coordonné par Walter Hesbeen  |g avec des textes de Shirley Ahrens, Conchita Szyba et Marie-Laure Zieleniewicz... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Seli Arslan  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (204 p.)  |c ill., couv. ill. en coul., fig., tabl.  |d 22 cm 
225 0 |a Perspective soignante 
339 |a Destiné aux formateurs et instituts de formation aux soins infirmiers et aux cadres de santé, cet ouvrage rappelle l'importance du bien-être des étudiants de ce domaine spécifique. Il fournit à la fois des apports théoriques sur les fondements d'une relation pédagogique éthique et des outils issus de l'expérience des auteurs afin de favoriser de bonnes conditions d'apprentissage. ©Electre 2020 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couverture indique : "Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir derenforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité." 
410 | |0 057917132  |t Perspective soignante (Collection)  |x 1623-0604 
606 |3 PPN040698483  |a Enseignement spécialisé en soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN040784657  |a Étudiants  |3 PPN038961660  |x Psychologie  |2 fmesh 
606 |3 PPN027423441  |a Infirmières  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN032015151  |a Étudiants  |x Psychologie  |2 rameau 
676 |a 610.730 711  |v 23 
686 |a 610  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a WY 16  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN03218882X  |a Hesbeen  |b Walter  |f 19..-....  |c docteur et infirmier en santé publique  |4 651 
701 1 |3 PPN242006744  |a Ahrens  |b Shirley  |4 070 
701 1 |3 PPN148677770  |a Szyba  |b Conchita  |4 070 
701 1 |3 PPN242006809  |a Zieleniewicz  |b Marie-Laure  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191115  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210201  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191121  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:687337445  |b 441092101  |j u 
998 |a 882734