État des lieux de la prise en charge orthophonique : avec ou sans la présence des parents
Cette étude s'intéresse à la prise en charge orthophonique et en particulier à la question de la présence des parents en séances. Elle cherche à déterminer si cette pratique a des retentissements sur les patients, les familles et la rééducation orthophonique. Après avoir exposé la littérature a...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux de la prise en charge orthophonique : avec ou sans la présence des parents / Constance Bruhay; sous la direction de Anne Babin et de Anne Fournet |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
État des lieux de la prise en charge orthophonique |
Résumé : | Cette étude s'intéresse à la prise en charge orthophonique et en particulier à la question de la présence des parents en séances. Elle cherche à déterminer si cette pratique a des retentissements sur les patients, les familles et la rééducation orthophonique. Après avoir exposé la littérature actuelle concernant la présence des parents en séance, des questionnaires ont été soumis et faits passer à des patients, des familles et des orthophonistes afin de mettre en évidence leur ressenti et les éventuels retentissements de cette pratique. La confrontation des résultats de chaque questionnaire révèle que de nombreux thérapeutes mettent en oeuvre ce mode d'intervention. Les données recueillies mettent également en avant les limites et les avantages de cette pratique pour les trois partis questionnés. This study focuses on speech therapy management and in particular on the issue of parental attendance during sessions. It seeks to determine whether this practice has any impact on patients, families and speech therapy. After presenting the current literature on parental presence during sessions, forms were submitted and administered to patients, families and speech-language pathologists to highlight their feelings and the possible repercussions of this practice. A comparison of the results of each questionnaire reveals that many therapists implement this method of intervention. The data also highlight the limitations and advantages of this practice for the three actors questioned. |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation, 2019-12-10 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 88 p. Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Marie Fradet-Celin (Membre du jury) |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. |