L'enfant face aux écrans : revue de littérature et perspectives
En quelques années, les écrans ont pris une place considérable dans notre paysage social et familial. Le développement des médias numériques s'est produit à une vitesse extrêmement rapide et le délai d'adoption des innovations techniques s'accélère : il aura fallu plus de 20 ans pour...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant face aux écrans : revue de littérature et perspectives / Pauline Chevalier; sous la direction de Mélany Payoux et de Danièle Cochard |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
L' enfant face aux écrans |
LEADER | 04870clm a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241384591 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241384591 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247945657 | ||
100 | |a 20191210d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' enfant face aux écrans |e revue de littérature et perspectives |f Pauline Chevalier |g sous la direction de Mélany Payoux et de Danièle Cochard | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2019-12-10 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 93 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Nathalie Bodin (Président du jury) ; Béatrice Guillemard (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2019 | |
330 | |a En quelques années, les écrans ont pris une place considérable dans notre paysage social et familial. Le développement des médias numériques s'est produit à une vitesse extrêmement rapide et le délai d'adoption des innovations techniques s'accélère : il aura fallu plus de 20 ans pour la télévision, seulement 2 ans pour Facebook. La discussion relative aux effets des écrans se limite souvent aux comportements violents et au risque d'addiction. Pourtant, l'abondante littérature scientifique de ces dernières années va bien au-delà de ces deux domaines et dépeint des influences beaucoup plus vastes qui touchent tous les champs de notre santé : somatique, émotionnel, cognitif et social. Ce mémoire bibliographique vise à effectuer un recensement de la littérature scientifique traitant de l'influence des écrans pour le champ du développement cognitif de l'enfant et à légitimer la prise en considération de ce phénomène grandissant dans la prise en soin orthophonique. Les orthophonistes sont pleinement impactés et doivent s'interroger sur ce phénomène grandissant, qui imposera à la profession d'adapter sa pratique dans le futur. | ||
330 | |a Since a few years, screens have taken an important place in our social and family environment. The development of digital media has occured at an extremely rapid pace and the time for adopting technical innovations is speeding up : it took more than 20 years for television, only 2 years for Facebook. Discussion about screens effects is often limited to violent behavior and risk of addiction. Yet the wealth of scientific literature in recent years goes well beyond these two areas and refers to much broader influences that affect all aspects of our health : somatic, emotional, cognitive and social. This bibliographic dissertation aims to carry out a census of the scientific literature dealing with the influence of screens regarding child's cognitive development and to legitimize the consideration of this growing phenomenon in speech therapy care. Speech-language pathologists are fully impacted and must question this growing phenomenon, which will require the profession to adapt its practice in the future. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
455 | | | |0 241384478 |t L' enfant face aux écrans |o revue de littérature et perspectives |f Pauline Chevalier |d 2019 |p 1 vol. (49-[14]-XXI f.) | |
606 | |3 PPN027266672 |a Médias et enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027267938 |a Télévision et enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241637 |a Psychologie du développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035007737 |a Multimédias en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233340 |a Enfants |x Développement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN241383803 |a Chevalier |b Pauline |f 1980-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN18514022X |a Payoux |b Mélany |f 1983-... |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN23033394X |a Cochard |b Danièle |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN172686369 |a Bodin |b Nathalie |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN241383994 |a Guillemard |b Béatrice |c psychologue |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 1534 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1b3344c1-ae66-4dfa-b45f-983f738a0bd7 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:652182968 |b 441092101 |a 19 NANT 05-ORT |j g | ||
998 | |a 861355 |