Présentation des modes de communication à disposition de l'enfant sourd et de son entourage : création d'un document d'accompagnement parental

Les CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale Précoce) dédiés à l'audition sont souvent les premiers interlocuteurs des parents d'enfants sourds. Au sein de ces équipes pluridisciplinaires, l'orthophoniste a un rôle essentiel dans l'éducation précoce de l'enfant, mais surt...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Echappé Armelle (Auteur), Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Mabire Marie-Laure (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Présentation des modes de communication à disposition de l'enfant sourd et de son entourage : création d'un document d'accompagnement parental / Armelle Echappé; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (57-XVI f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Présentation des modes de communication à disposition de l'enfant sourd et de son entourage
Description
Résumé : Les CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale Précoce) dédiés à l'audition sont souvent les premiers interlocuteurs des parents d'enfants sourds. Au sein de ces équipes pluridisciplinaires, l'orthophoniste a un rôle essentiel dans l'éducation précoce de l'enfant, mais surtout dans l'accompagnement des parents : très rapidement, il leur est demandé de choisir le mode de communication de leur enfant, alors qu'ils sont encore dans un processus de deuil. Un récent mémoire d'orthophonie (Le Lièvre de la Morinière, 2018) a démontré la pertinence de la création d'une brochure sur ce thème. Dédiée aux parents, son organisation tient cependant compte des besoins organisationnels d'un CAMSP. Dans ce présent mémoire, nous avons conçu cette brochure d'information à partir du cahier des charges existant, nourri de nos propres réflexions issues de l'accompagnement parental et d'échanges fructueux avec un groupe de relecture. Deux questionnaires destinés aux parents et aux professionnels ont permis d'affiner son fond et sa forme avant sa modification finale.
The CAMSP (Centres for Medicosocial Action) dedicated to hearing loss are often the first point of contact for deaf children's parents. In those multidisciplinary teams, the speech therapist holds a key role in the child's early education, but above all in supporting parents. Parents are quickly asked to choose a means of communication for their child, whilst they are still grieving. A recent speech therapist's research paper (Le Lièvre de la Morinière, 2018) showed how relevant the creation of a brochure on this subject would be. It is dedicated to parents but its structure takes into account the organisational needs of a CAMSP. In this paper, we have designed an information brochure based on the existing specifications, nourished by our own reflections gathered from our experience in supporting parents and fruitful exchange with the group in charge of proof-reading. Two questionnaires aimed at parents and professionals allowed to refine its content and form before the final draft.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Marie-Laure Mabire (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 51-57