Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit
Des corrélations entre les habiletés en rythme musical et les compétences langagières ont été démontrées, notamment au niveau de la conscience phonologique, de la lecture et de la syntaxe, chez des enfants au développement typique et chez des enfants TSLO et TSLE. Le but de notre travail a été de ch...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit / Matilde Fromageau; sous la direction de Carole Varin et de Mélinda Desvé |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit |
LEADER | 04997clm a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241556023 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241556023 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247945708 | ||
100 | |a 20191218d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y va 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit |f Matilde Fromageau |g sous la direction de Carole Varin et de Mélinda Desvé | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2019-12-18 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 71 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Rénald Gaboriau (Président du jury) ; Claire Pouteau (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. 45 réf. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2019 | |
330 | |a Des corrélations entre les habiletés en rythme musical et les compétences langagières ont été démontrées, notamment au niveau de la conscience phonologique, de la lecture et de la syntaxe, chez des enfants au développement typique et chez des enfants TSLO et TSLE. Le but de notre travail a été de chercher si la pratique du rythme musical a un effet sur les habiletés langagières des enfants TSLO et TSLE. Ainsi, sept enfants âgés de 9 à 11 ans (six TSLO et TSLE et un TSLE) ont pratiqué la musique en groupe deux fois par semaine pendant dix semaines et se sont entraînés individuellement sur une application trois fois par semaine lors de leurs séances d orthophonie. En utilisant des tests de langage, nous avons mesuré la conscience phonologique, les habiletés en lecture et le niveau de traitement morphosyntaxique avant et après la période de pratique musicale. Nous avons ensuite comparé les résultats à ceux d enfants TSLO et TSLE qui n ont pas pratiqué la musique. Notre étude met en évidence des effets bénéfiques de la pratique du rythme musical sur la conscience phonologique et sur les habiletés en lecture des enfants TSLO et TSLE. | ||
330 | |a It has been shown in children with typical development and in children with dyslexia and SLI that there were correlations between the abilities in musical rhythm and language skills, notably phonological awareness, reading and syntax. The aim of our work was to find out if the practice of musical rhythm had an impact on the language abilities in children with SLI and with dyslexia. Hence, seven children aged from 9 to 11 years (six SLI and dyslexia and one dyslexia) have practiced music in group twice a week for ten weeks and trained individually on an app three times a week during their speech therapy session. Using language tests, phonological awareness, reading abilities and syntax processing were measured before and after the practicing period. Then, the results were compared with children with SLI and dyslexia who did not have practiced music. Our study highlights positive effects of practicing musical rhythm on phonological awareness and reading abilities in children with SLI and dyslexia. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
455 | | | |0 241555906 |t Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit |f Matilde Fromageau |d 2019 |p 1 vol. (54-X f.) | |
606 | |3 PPN027301559 |a Musicothérapie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257797 |a Troubles du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027824772 |a Troubles de la parole |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288633 |a Enfants |x Langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225062 |a Dyslexie |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN241555221 |a Fromageau |b Matilde |f 1994-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN188229019 |a Varin |b Carole |c Orthophoniste |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN200276808 |a Desve |b Mélinda |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN123261104 |a Gaboriau |b Rénald |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN128909196 |a Pouteau |b Claire |f 1986- |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 958 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6bf7d456-a0f3-4a49-9176-d7070a9bc059 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:653055951 |b 441092101 |a 19 NANT 11-ORT |j u | ||
998 | |a 863057 |