État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d un bilan initial de la cognition mathématique : vers la création d'un guide à destination des orthophonistes
Face aux différentes manifestations de la dyscalculie et aux différents déficits cognitifs mis en cause dans cette dernière, il nous a semblé intéressant d'approfondir la question de l'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique, première étape du raisonnement clinique. Nous...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d un bilan initial de la cognition mathématique : vers la création d'un guide à destination des orthophonistes / Elysa Merlier; sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis et de Suzanne Calvarin |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d un bilan initial de la cognition mathématique |
LEADER | 04734nlm a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241627397 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241627397 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20200106d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d un bilan initial de la cognition mathématique |e vers la création d'un guide à destination des orthophonistes |f Elysa Merlier |g sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis et de Suzanne Calvarin | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2020 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2020-01-03 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 101 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Nathalie Bodin (Président du jury) ; Anne Pasquier (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2019 | |
330 | |a Face aux différentes manifestations de la dyscalculie et aux différents déficits cognitifs mis en cause dans cette dernière, il nous a semblé intéressant d'approfondir la question de l'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique, première étape du raisonnement clinique. Nous avons diffusé un questionnaire afin d'établir un état des lieux actuel de la pratique d'anamnèse lors d'un bilan de la cognition mathématique et d'évaluer les besoins autour de la création d'un guide supportant l'anamnèse en cognition mathématique. Notre étude a montré que l'anamnèse en cognition mathématique possède des spécificités, les résultats indiquent notamment qu'elle est fréquemment outillée. Nous avons également mis en évidence un manque autour de trames spécifiques à la cognition mathématique. Ainsi, nous avons proposé un guide dédié à la dyscalculie développementale adressé aux orthophonistes. | ||
330 | |a Facing different cognitive deficits and manifestations involved in dyscalculia, it seemed interesting to deal with anamnesis during mathematical cognition's evaluation in depth, which is the first clinical reasoning step. A survey has been diffused to establish a present state of play of anamnesis during mathematical cognition's evaluation practice and evaluate a potential need for a guide creation to assist this specific anamnesis. The study showed anamnesis during mathematical cognition's evaluation possesses particularities, and study results also highlight that this anamnesis is frequently assisted by tools. The study also evidenced a lack of specific tools dedicated to mathematical cognition. Therefore, we have proposed a guide addressed to speech therapists dedicated to developmental dyscalculia. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
455 | | | |0 241627230 |t État des lieux de la pratique d'anamnèse lors d un bilan initial de la cognition mathématique |o vers la création d'un guide à destination des orthophonistes |f Elysa Merlier |d 2019 |p 1 vol. (50-4-XXXVIII f.) | |
606 | |3 PPN031282660 |a Mathématiques |x Aspect cognitif |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031772722 |a Mathématiques, Difficultés en |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029004314 |a Anamnèse |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN23049885X |a Brochures pédagogiques pour les patients |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027599396 |a Orthophonistes |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN241619092 |a Merlier |b Elysa |f 1995-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN197994687 |a Lebayle |b Annaïck |c auteure |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN069632847 |a Calvarin |b Suzanne |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN172686369 |a Bodin |b Nathalie |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN130460419 |a Pasquier |b Anne |f 1985-.... |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200106 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 4182 Ko |u http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=4c21445d-77a4-41c4-91d6-b9198bf7ee80 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:653280718 |b 441092101 |a 19 NANT 17-ORT |j g | ||
998 | |a 863455 |