Différencier

"Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu il s agit d élucider."...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Différencier / [Association recherches pour une didactique et une pédagogie du français]
Publié : Lille : Presses universitaires du Septentrion , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Recherches (Lille) ; 71
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches (Lille)
LEADER 03502cam a2200433 4500
001 PPN241627524
003 http://www.sudoc.fr/241627524
005 20240605055900.0
010 |a 979-10-91075-20-6  |b bbr. 
035 |a (OCoLC)1137359606 
073 1 |a 9791091075206 
100 |a 20200106d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Différencier  |f [Association recherches pour une didactique et une pédagogie du français] 
214 0 |a Lille  |c Presses universitaires du Septentrion  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (225 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
339 |a Ce numéro porte sur la prise en compte de la diversité des publics à l'école. Les articles portent par exemple sur l'adaptation de la pédagogie à l'hétérogénéité des niveaux scolaires, l'apport de la didactique du français à la compréhension des différences entre élèves, les inégalités en matière de littératie en maternelle ou encore les limites de la pédagogie Montessori. ©Electre 2021 
305 |a N° de : "Recherches", ISSN 0295-009X, (2019)n°71 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu il s agit d élucider." 
359 2 |b Éditorial  |p P. 9  |b Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe. Lionel Dechamboux, Lucie Mottier Lopez  |p P. 37  |b Ta pédagogie tu différencieras. Patrice Heems  |p P. 59  |c Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement). Jonathan Bloch  |p P. 89  |b Madame, on tamponne aujourd'hui? Stéphanie Michieletto-Vanlancker  |p P. 105  |b La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves. Isabelle Delcambre  |p P. 123  |b Différencier en orthographe au cycle 3. Séverine PIOT  |p P. 137  |b Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ? Sylvain Connac  |p P. 153  |b Sortir de l'ordinaire. Myriam Delbecque, Stéphanie Michieletto-Vanlancker  |p P. 169  |b Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités. Christophe Joigneaux, Oriane Gélin  |p P. 185  |b Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement. Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard  |p P. 207  |b L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori. Véronique Boiron  |p P. 217  |b Vous avez dit "différencier" ? Mais que fait le formateur ? Christophe Charlet 
461 | |0 039470954  |t Recherches (Lille)  |x 0295-009X  |v 71 
606 |3 PPN027789853  |a Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN168624478  |a Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200115  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200304  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:698869044  |b 441092102  |j u 
998 |a 895120