Différencier

"Au cœur du système éducatif actuel, l'injonction à différencier engendre nombre de discours d'évidence et de préconisations. Or la différenciation est, avant tout, affaire d expertise professionnelle. Elle relève de choix pédagogiques et didactiques qu il s agit d élucider."...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Différencier / [Association recherches pour une didactique et une pédagogie du français]
Publié : Lille : Presses universitaires du Septentrion , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (225 p.)
Collection : Recherches (Lille) ; 71
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches (Lille)
  • Éditorial
  • P. 9
  • Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe. Lionel Dechamboux, Lucie Mottier Lopez
  • P. 37
  • Ta pédagogie tu différencieras. Patrice Heems
  • P. 59
  • Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l'enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement). Jonathan Bloch
  • P. 89
  • Madame, on tamponne aujourd'hui? Stéphanie Michieletto-Vanlancker
  • P. 105
  • La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves. Isabelle Delcambre
  • P. 123
  • Différencier en orthographe au cycle 3. Séverine PIOT
  • P. 137
  • Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ? Sylvain Connac
  • P. 153
  • Sortir de l'ordinaire. Myriam Delbecque, Stéphanie Michieletto-Vanlancker
  • P. 169
  • Littératies précoces à l'école maternelle. Différenciation et inégalités. Christophe Joigneaux, Oriane Gélin
  • P. 185
  • Entretien croisé avec des enseignant.e.s de "CP à 12" : retour sur une année de fonctionnement. Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
  • P. 207
  • L'école maternelle publique française à l'épreuve de la pédagogie dite Montessori. Véronique Boiron
  • P. 217
  • Vous avez dit "différencier" ? Mais que fait le formateur ? Christophe Charlet