Adaptation d'un protocole pour enrichir le lexique orthographique à destination de jeunes sourds signeurs
L'objectif de ce mémoire était de concevoir et proposer l'adaptation d'un protocole d'enrichissement du lexique orthographique, initialement destiné à des personnes dyslexiques-dysorthographiques, à l'intention de patients sourds signeurs. Ainsi, un entraînement orthographiq...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Adaptation d'un protocole pour enrichir le lexique orthographique à destination de jeunes sourds signeurs / Alice Raimbault; sous la direction de Lydie Fioleau et de Amandine Boquet |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (50 f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Adaptation d'un protocole pour enrichir le lexique orthographique à destination de jeunes sourds signeurs |
Résumé : | L'objectif de ce mémoire était de concevoir et proposer l'adaptation d'un protocole d'enrichissement du lexique orthographique, initialement destiné à des personnes dyslexiques-dysorthographiques, à l'intention de patients sourds signeurs. Ainsi, un entraînement orthographique adapté a été proposé à 7 collégiens sourds en difficulté avec l'écrit, pendant un mois. Cet entraînement consistait à proposer la mémorisation de l'orthographe de mots fréquents et normalement acquis au moyen de stratégies visuelles et kinesthésiques (encodage de la forme orthographique, du geste d'écriture, de la représentation mentale et de l'épellation signée). Les performances en orthographe lexicale ainsi que le comportement et le ressenti des collégiens lors de l'entraînement ont été relevés. A l'issue des 4 séances d'entraînement, les résultats témoignent d'une amélioration de l'attitude au cours de l'entraînement face à la tâche d'écriture proposée pour 3 participants et d'un enrichissement du lexique orthographique pour l'ensemble des participants. Cet entraînement semble donc adapté spécifiquement aux jeunes sourds signeurs pour mémoriser l'orthographe de mots fréquents et leur procurer davantage d'assurance à l'écrit. The aim of this dissertation was to design an adaptation of a protocol to enrich the orthographic lexical skills, initially intended for dyslexic-dysorthographic people, and present it to deaf sign language users. Thus, an adapted training was offered during one month to 7 deaf middle school students with writing difficulties. This training involved proposing the memorization of the spelling of frequent and normally already acquired words using visual and kinesthetic strategies (encoding the orthographic form, the writing gesture, mental representation, and fingerspelling). We measured the orthographic lexical skills as well as the behaviour and perception of the students during training. At the end of the 4 training sessions, the results show an improvement in the attitude during training towards the writing task proposed for 3 participants and an improvement in orthographic lexical skills for all participants. This training therefore seems to be well suited to deaf young sign users to help them memorize the spelling of frequent words and give them more confidence in writing. |
---|---|
Notes : | Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Marie-Laure Mabire (Membre du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 47-50 |