Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage
La revue de littérature effectuée permet de rendre compte du plein essor de la prévention au sein de laquelle s'inscrit l'éducation thérapeutique. Elle prend tout son sens dans le cadre de troubles spécifiques du langage écrit. Bien que les orthophonistes soient des acteurs légitimes en ET...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage / Adélie Corre; sous la direction de Laurence Launay et de Françoise Garcia |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (50-[7]-40 f.) |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage |
Résumé : | La revue de littérature effectuée permet de rendre compte du plein essor de la prévention au sein de laquelle s'inscrit l'éducation thérapeutique. Elle prend tout son sens dans le cadre de troubles spécifiques du langage écrit. Bien que les orthophonistes soient des acteurs légitimes en ETP, l'application de ces perspectives n'est pas pleinement exploitée par ces professionnels. L'objectif de cette étude repose sur le développement d'un outil permettant l'évaluation du niveau d'expertise du patient souffrant de TSLE et de son entourage. Il répond à un besoin et tend à sensibiliser la communauté au potentiel de l'ETP. Pour cela, nous avons consulté les orthophonistes afin d'aspirer au recueil de leur pratique, de leurs connaissances et de l'intérêt porté à la thématique. Puis, nous avons créé l'outil avant de le faire tester par un échantillon de professionnels. The review article carried out makes it possible to give a report on the fast-growing prevention within which the therapeutic education is part falls. It takes on its full meaning within the scope of specific disorders of written language. Although speech therapists are legitimate actors in therapeutic patient education, the application of those perspectives is not fully exploited by these professionals. The objective of this study is to develop a tool to assess the level of expertise of patients suffering from written language specific disorders as well as those around them. It meets a need and aims to raise awareness among the community to the potential of therapeutic patient education. For that, we consulted speech therapists to collect information about their practice, their knowledge and interest in the subject. Then, we created the tool before having it tested by a sample of professionals. |
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Notes : | Autre (s) contribution (s) : Mélinda Desvé (Président du jury) ; Soizic Boutin (Membre du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. |