Insertion professionnelle et handicap psychique : création d'un programme d'éducation thérapeutique au sein du CHU de Nantes : étude observationnelle des effets sur le sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles liés à l'emploi
La loi n°2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du terme handicap psychique et ainsi réaffirmé les droits, notamment pour l'emploi, des personnes souffrant de ce handicap. On admet que 20% des demandeurs d'emploi handicapés relèvent de troubles psychiques. Dans ce contexte, nous avons...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Insertion professionnelle et handicap psychique : création d'un programme d'éducation thérapeutique au sein du CHU de Nantes : étude observationnelle des effets sur le sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles liés à l'emploi / Marie Gay; sous la direction de Marion Chirio-Espitalier |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (72 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine du travail : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Insertion professionnelle et handicap psychique |
Résumé : | La loi n°2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du terme handicap psychique et ainsi réaffirmé les droits, notamment pour l'emploi, des personnes souffrant de ce handicap. On admet que 20% des demandeurs d'emploi handicapés relèvent de troubles psychiques. Dans ce contexte, nous avons élaboré et mis en œuvre au sein du CHU de Nantes un programme d'éducation thérapeutique afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion de personnes souffrant de handicap psychique. Une étude observationnelle a été réalisée en utilisant le questionnaire OITES, présentant 56 obstacles potentiels à l'insertion au travail. Avec les réponses des participants en début et fin du programme, il ressort que 2/5 des obstacles apparaissent réduits après le programme. L'ensemble des obstacles regroupés dans les 5 dimensions du questionnaire sont perçus de manière égale montrant la pertinence de leur traitement au sein du programme. |
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Notes : | Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 53-58, 73 réf. |