Comprendre les freins et les leviers à la mise en oeuvre des missions d'éducation du patient par le pharmacien d'officine : recherche qualitative dans le département des Alpes-Maritimes

La loi HPST a redéfini il y a 10 ans les missions du pharmacien d'officine dans le parcours de soin. Certains pharmaciens se sont ainsi investis dans la réalisation de nouvelles missions d'éducation avec la mise en oeuvre d'entretien pharmaceutiques, de bilans de médication partagés....

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Auteurs principaux : Massol Agnès de (Auteur), Le Rhun Anne (Directeur de thèse), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Lautredou Anne (Membre du jury), Huon Jean-François (Membre du jury), Brassart Flavian (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comprendre les freins et les leviers à la mise en oeuvre des missions d'éducation du patient par le pharmacien d'officine : recherche qualitative dans le département des Alpes-Maritimes / Agnès de Massol; sous la direction de Anne Le Rhun
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comprendre les freins et les leviers à la mise en oeuvre des missions d'éducation du patient par le pharmacien d'officine
Description
Résumé : La loi HPST a redéfini il y a 10 ans les missions du pharmacien d'officine dans le parcours de soin. Certains pharmaciens se sont ainsi investis dans la réalisation de nouvelles missions d'éducation avec la mise en oeuvre d'entretien pharmaceutiques, de bilans de médication partagés. Cependant, l'implantation de ces nouvelles pratiques semble encore difficile dans beaucoup de pharmacies. De ce fait, nous avons souhaité comprendre comment les pharmaciens vivaient leurs missions d'éducation du patient à l'officine, ainsi que leurs freins et leviers à la mise en oeuvre de celles-ci. Pour répondre à cette problématique, une recherche qualitative inductive a été menée à partir d'entretiens semi-directifs auprès de 12 pharmaciens du département des Alpes-Maritimes durant l'été 2019. Les résultats de cette étude ont permis de décrire des pratiques éducatives très variables selon les pharmaciens. Si certains pharmaciens ne souhaitaient pas développer ces pratiques du fait de leur objectif de vente prépondérant, d'autres souhaitaient réellement s'investir dans ce nouveau champ, mais se sont retrouvés confrontés à différentes difficultés : confusion entre ETP et entretiens pharmaceutiques et bilans de médication partagés, manque de compétences et d'accompagnement, manque de reconnaissance des médecins généralistes, contexte économique de la pharmacie, etc. De nombreuses tensions d'impuissance d'action ont émergé lors des entretiens. Ce premier travail de recherche pointe l'importance d'un dispositif d'accompagnement de pharmaciens d'officine dans leurs missions d'éducation des patients qui pourrait être évalué dans une recherche-action ultérieure.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-01-23
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Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Anne Lautredou, Jean-François Huon, Flavian Brassart (Membres du jury)
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Bibliographie : Bibliogr. f. 83-87, 58 réf.