Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Galligani Stéphanie (Directeur de publication), Vlad Monica (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives / coordonné par Stéphanie Galligani et Monica Vlad
Publié : Paris : Clé international , 2020
Le français dans le monde
Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
Collection : Recherches et applications / Le français dans le monde ; 67
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches et applications / Le français dans le monde
  • p.9
  • La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme / Stéphanie GALLICANI et Monica VLAD
  • p.19
  • Déclinaison de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs
  • p.19
  • Prendre en compte le plurilinguisme dans la formation des enseignants en Suisse : enjeux contextuels et curriculaires / Laurent GAJO
  • p.30
  • Plurilinguisme et formation des enseignants de l Education nationale en Amérique du Nord. Une recherche - action formation pour le développement d outils et de pratiques innovantes / Sophie BEAUMONT et Danièle MOORE
  • p.41
  • Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon / Fumiya ISHIKAWA
  • p.52
  • Former à l enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouvertures, enjeux / Monica VLAD
  • p.62
  • La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? / Abdelouahad MABROUR et Abdellatif MASSIRI
  • p.76
  • De l apprenant plurilingue à l enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie / Dina SAVLOVSKA
  • p.90
  • Outils innovants et pratiques du terrain
  • p.90
  • Le recours au Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des langues et des cultures (CARAP) dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants / Ana ISABEL ANDRADE et Anna SCHRÖDER-SURA
  • p.101
  • Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l enseignement de/en langue(s) / Mariella CAUSA
  • p.111
  • Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme / Nathalie THAMIN
  • p.122
  • La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES / Stéphanie GALLIGANI et Diana-Lee SIMON
  • p.133
  • Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue / Nathalie AUGER
  • p.143
  • Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants de / en langues face à la dynamique plurilingue
  • p.143
  • Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses / Michel CANDELIER
  • p.160
  • Formation d enseignants de langues à l intercompréhension : pratiques : répercussions, contraintes. Back to the future ?
  • p.169
  • Approche critique du plurilinguisme / Jean-Marc DEFAYS
  • p.181
  • Varia
  • p.181
  • Les politiques linguistiques publiques éducatives : l enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988