Aubergistes et clients : l'accueil mercantile dans l'Occident romain, IIIe siècle av. J.-C.-IVe siècle apr. J.-C.

Cette étude porte sur le secteur commercial qui, dans l'Antiquité romaine, fournissait contre paiement un accueil provisoire consistant en un hébergement et/ou des prestations de restauration et de débit de boissons. Ce secteur, qualifié ici d'accueil mercantile, était associé par les Roma...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Guennec Marie-Adeline (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Aubergistes et clients : l'accueil mercantile dans l'Occident romain, IIIe siècle av. J.-C.-IVe siècle apr. J.-C. / par Marie-Adeline Le Guennec
Publié : Rome : Ecole française de Rome , 2019
Description matérielle : 1 vol. (X-593 p.-XI p. de pl.)
Collection : Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome. Lettres communes des Papes du XIV siècle ; 381
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Aix-Marseille : 2014
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' accueil mercantile dans l'Occident romain
Autre format: L' accueil mercantile dans l'Occident romain
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339 |a Une étude sur la figure du caupo, personne qui, dans l'Antiquité romaine, fournit un hébergement et un repas aux voyageurs contre paiement. L'activité de ces aubergistes évolue avec l'essor des mobilités qui accompagne l'expansion impériale, devenant essentielle à la circulation des hommes et des biens. L'auteure analyse leurs comportements économiques et leur encadrement juridique. ©Electre 2021 
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330 |a Cette étude porte sur le secteur commercial qui, dans l'Antiquité romaine, fournissait contre paiement un accueil provisoire consistant en un hébergement et/ou des prestations de restauration et de débit de boissons. Ce secteur, qualifié ici d'accueil mercantile, était associé par les Romains à la figure professionnelle du caupo, désignation latine par excellence de l'aubergiste. L'enquête, centrée sur l'Occident, se donne pour but d'éclairer l'évolution de l'activité des caupones entre période médio-républicaine et début de l'Antiquité tardive. Dans un contexte de forte expansion de l' imperium Romanum, l'accueil mercantile jouait un rôle essentiel dans la gestion des mobilités humaines à caractère économique, et ce en dépit de la déconsidération dont cette activité faisait l'objet, notamment par comparaison avec l' hospitium, l'hospitalité gratuite. Le premier chapitre de ce livre vise, à partir d'une approche croisée des textes et des vestiges, à cerner le cœur de métier des caupones. Sont ensuite étudiés les comportements économiques et commerciaux de ces professionnels de l'accueil et l'encadrement juridique auquel leurs activités étaient soumises. Enfin, les troisième et quatrième chapitres proposent d'analyser les identités respectives des caupones et de leurs clients, de discuter des représentations, voire des stéréotypes, dont ils faisaient l'objet, pour enfin se pencher sur les sociabilités qui prenaient naissance dans les auberges de l'Occident romain.  |2 éditeur 
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