Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance
"Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...; auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]; avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,... |
Publié : |
Dijon :
Educagri éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Praxis (Dijon) |
Sujets : |
LEADER | 04369cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241987547 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241987547 | ||
005 | 20220627055400.0 | ||
010 | |a 979-10-275-0168-7 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1159718013 | ||
073 | 1 | |a 9791027501687 | |
100 | |a 20200128h20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles |e repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance |f coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,... |g auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.] |g avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,... | |
214 | 0 | |a Dijon |c Educagri éditions |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (135 p.) |c schémas, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Praxis |x 2260-3468 | |
305 | |a Autre tirage : 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. et sitogr. p. 135 | ||
330 | |a "Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n avoir rien ou peu à dire, ce qu ils disent est relativement pauvre. Ce livre a pour but d outiller les professeurs et formateurs de l enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu ils développent, d une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu ils y observent ou qu ils y mettent en œuvre, et, d autre part, des capacités d expression orale. Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu ils découvrent ces outils, expriment d abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 11 |b Partie 1. Apprendre par l'expérience |p P. 15 |c Chapitre 1. Apprendre à partir de l'expérience |p P. 27 |c Chapitre 2. Trois objets d'analyse : situations, action, capacités |p P. 45 |b Partie 2. Les difficultés à mobilier le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles |p P. 49 |c Chapitre 3. Du côté des enseignants |p P. 57 |c Chapitre 4. Du côté des apprenants |p P. 61 |c Chapitre 5. Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale |p P. 65 |b Partie 3. Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience |p P. 69 |c Chapitre 6. Une modélisation schématique de l'action |p P. 75 |c Chapitre 7. Le recueil des traces de son expérience |p P. 79 |c Chapitre 8. L'entretien d'explication |p P. 103 |c Chapitre 9. L'instruction au sosie |p P. 121 |c Chapitre 10. Un parcours articulant entreprise et formation |p P. 129 |b Conclusion | |
410 | | | |0 163384665 |t Praxis (Dijon) |x 2260-3468 | |
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880303 |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491536 |a Formation en alternance |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN190201258 |a Lainé |b Armelle |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN083575022 |a Mayen |b Patrick |f 1954-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN034539204 |a Abel-Coindoz |b Claire |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN03477484X |a Héraut |b Françoise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN190201258 |a Lainé |b Armelle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN249517841 |a Depalle |b Eliane |4 205 | |
701 | 1 | |3 PPN249517922 |a Roquelle |b Emeline |4 205 | |
701 | 1 | |3 PPN221038590 |a Veuillerot |b Estelle |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200317 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220624 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:66885362X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092104:682188212 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 867538 |