Cinéma, mythe et idéologie : échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog

La 4e de couv. indique : "Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg [...] et Werner Herzog [...]. L'un comme l'autre ont en ef...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Guido Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cinéma, mythe et idéologie : échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog / Laurent Guido
Publié : Paris : Hermann , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (274 p.)
Collection : L' Esprit du cinéma
Sujets :
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339 |a Essai qui examine comment l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma à travers les productions filmiques et théoriques de deux cinéastes allemands, Syberberg et Herzog. Tous deux ont participé à la rédemption cinématographique du compositeur en s'emparant de sa postérité pour questionner la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [255]-272. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg [...] et Werner Herzog [...]. L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la "rédemption" cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle." 
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