L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité

"Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoye...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Darbellay Frédéric (Directeur de publication), Louviot Maude (Directeur de publication), Moody Zoé (Directeur de publication), Lenoir Yves (Auteur), Lawrence Roderick J. (Auteur), Sauvé Lucie (Auteur), Orange Ravachol Denise (Auteur), Audigier François (Auteur), Reuter Yves (Auteur), Samson Ghislain (Auteur), De Keersmaecker Marie-Laurence (Auteur), Baluteau François (Auteur), De Kesel Myriam (Auteur), Pellaud Francine (Auteur), Romero Margarida (Auteur), Dufour Barbara (Auteur), Reverdy Catherine (Auteur), Bassin Marilyne (Auteur), Blandenier Gilles (Auteur), Massiot Philippe (Auteur), Belhassein David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody; [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.]
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Transmission des savoirs
Titre de l'ensemble : Transmission des savoirs
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' interdisciplinarité à l'école
Autre format: L' interdisciplinarité à l'école
LEADER 06577cam a2200757 4500
001 PPN242235069
003 http://www.sudoc.fr/242235069
005 20240820065400.0
010 |a 978-2-88930-288-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1134686108 
073 1 |a 9782889302888 
100 |a 20200206h20192019k y0frey0103 ba 
101 2 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a CH 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' interdisciplinarité à l'école  |e succès, résistance, diversité  |f sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody  |g [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.] 
214 0 |a Neuchâtel  |c Éditions Alphil-Presses universitaires suisses 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (303 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 1 |a Transmission des savoirs 
339 |a Ces contributions montrent en quoi l'interdisciplinarité à l'école constitue une plus-value et témoignent de ses avancées et de ses succès, dans divers pays européens mais aussi au Canada. Elles abordent aussi les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels qui freinent sa mise en place. ©Electre 2020 
302 |a Résumés en fin de chapitres en français et en anglais 
314 |a Autres auteurs : Denise Orange- Ravachol, François Audigier, Yves Reuter, Ghislain Samson, Marie- Laurence De Keersmaecker, François Baluteau, Catherine Reverdy, Myriam De Kesel, Françine Pellaud, Maryline Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot, Margarida Romero, David Belhassein, Barbara Dufour 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a "Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre didactique et interdisciplinarité ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux."  |2 4e de couv. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody  |b Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"  |p P. 25  |c Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire / Yves Lenoir  |p P. 49  |c Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires / Roderick J. Lawrence  |p P. 69  |c Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique / Lucie Sauvé  |p P. 89  |c Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? / Denise Orange-Ravachol  |p P. 111  |c Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté / François Audigier  |b Partie II. Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire  |p P. 133  |c Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité / Yves Reuter  |p P. 151  |c Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur / Ghislain Samson  |p P. 169  |c Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité / Marie-Laurence de Keersmaecker  |p P. 181  |c Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire / François Baluteau  |b Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique  |p P. 197  |c Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? / Catherine Reverdy  |p P. 215  |c Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards / Myriam de Kesel  |p P. 231  |c Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires / Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot  |p P. 257  |c Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation / Margarita Romero et David Belhassein  |p P. 279  |c Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles / Barbara Dufour 
410 | |0 24223688X  |t Transmission des savoirs  |c NeuchâtelÉditions Alphil-Presses universitaires suisses  |d 20XX 
452 | |t L' interdisciplinarité à l'école  |b PDF  |o succès, résistance, diversité  |y 978-2-88930-289-5 
452 | |t L' interdisciplinarité à l'école  |b EPUB  |o succès, résistance, diversité  |y 978-2-88930-290-1 
606 |3 PPN027458741  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN16369656X  |a Rapport au savoir  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN095136789  |a Darbellay  |b Frédéric  |4 651 
701 1 |3 PPN242234542  |a Louviot  |b Maude  |4 651 
701 1 |3 PPN199190305  |a Moody  |b Zoé  |f 1985-....  |4 651 
701 1 |3 PPN050166301  |a Lenoir  |b Yves  |f 1942-....  |4 070 
701 1 |3 PPN029328012  |a Lawrence  |b Roderick J.  |4 070 
701 1 |3 PPN060546700  |a Sauvé  |b Lucie  |f 1946-....  |4 070 
701 1 |3 PPN075679248  |a Orange Ravachol  |b Denise  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 070 
701 1 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN168509814  |a Samson  |b Ghislain  |f 1967-....  |4 070 
701 1 |3 PPN15134454X  |a De Keersmaecker  |b Marie-Laurence  |4 070 
701 1 |3 PPN032550251  |a Baluteau  |b François  |4 070 
701 1 |3 PPN159307597  |a De Kesel  |b Myriam  |4 070 
701 1 |3 PPN129428949  |a Pellaud  |b Francine  |f 1964-....  |4 070 
701 1 |3 PPN153290293  |a Romero  |b Margarida  |f 1980-....  |4 070 
701 1 |3 PPN059940786  |a Dufour  |b Barbara  |4 070 
701 1 |3 PPN242673082  |a Reverdy  |b Catherine  |4 070 
701 1 |3 PPN242673910  |a Bassin  |b Marilyne  |4 070 
701 1 |3 PPN242673228  |a Blandenier  |b Gilles  |4 070 
701 1 |3 PPN242673368  |a Massiot  |b Philippe  |4 070 
701 1 |3 PPN242675166  |a Belhassein  |b David  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200522  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201124  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:683119087  |b 441092309  |a 37+P43 DAR  |j u 
930 |5 441092102:683347128  |b 441092102  |j u 
998 |a 877518