L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité
"Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoye...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody; [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.] |
Publié : |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (303 p.) |
Collection : | Transmission des savoirs |
Titre de l'ensemble : | Transmission des savoirs |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' interdisciplinarité à l'école Autre format: L' interdisciplinarité à l'école |
LEADER | 06577cam a2200757 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242235069 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242235069 | ||
005 | 20240820065400.0 | ||
010 | |a 978-2-88930-288-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1134686108 | ||
073 | 1 | |a 9782889302888 | |
100 | |a 20200206h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 2 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a CH | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' interdisciplinarité à l'école |e succès, résistance, diversité |f sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody |g [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.] | |
214 | 0 | |a Neuchâtel |c Éditions Alphil-Presses universitaires suisses | |
214 | 4 | |d C 2019 | |
215 | |a 1 vol. (303 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 1 | |a Transmission des savoirs | |
339 | |a Ces contributions montrent en quoi l'interdisciplinarité à l'école constitue une plus-value et témoignent de ses avancées et de ses succès, dans divers pays européens mais aussi au Canada. Elles abordent aussi les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels qui freinent sa mise en place. ©Electre 2020 | ||
302 | |a Résumés en fin de chapitres en français et en anglais | ||
314 | |a Autres auteurs : Denise Orange- Ravachol, François Audigier, Yves Reuter, Ghislain Samson, Marie- Laurence De Keersmaecker, François Baluteau, Catherine Reverdy, Myriam De Kesel, Françine Pellaud, Maryline Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot, Margarida Romero, David Belhassein, Barbara Dufour | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre didactique et interdisciplinarité ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux." |2 4e de couv. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody |b Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à" |p P. 25 |c Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire / Yves Lenoir |p P. 49 |c Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires / Roderick J. Lawrence |p P. 69 |c Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique / Lucie Sauvé |p P. 89 |c Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? / Denise Orange-Ravachol |p P. 111 |c Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté / François Audigier |b Partie II. Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire |p P. 133 |c Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité / Yves Reuter |p P. 151 |c Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur / Ghislain Samson |p P. 169 |c Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité / Marie-Laurence de Keersmaecker |p P. 181 |c Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire / François Baluteau |b Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique |p P. 197 |c Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? / Catherine Reverdy |p P. 215 |c Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards / Myriam de Kesel |p P. 231 |c Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires / Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot |p P. 257 |c Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation / Margarita Romero et David Belhassein |p P. 279 |c Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles / Barbara Dufour | |
410 | | | |0 24223688X |t Transmission des savoirs |c NeuchâtelÉditions Alphil-Presses universitaires suisses |d 20XX | |
452 | | | |t L' interdisciplinarité à l'école |b PDF |o succès, résistance, diversité |y 978-2-88930-289-5 | |
452 | | | |t L' interdisciplinarité à l'école |b EPUB |o succès, résistance, diversité |y 978-2-88930-290-1 | |
606 | |3 PPN027458741 |a Interdisciplinarité dans l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN16369656X |a Rapport au savoir |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN095136789 |a Darbellay |b Frédéric |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN242234542 |a Louviot |b Maude |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN199190305 |a Moody |b Zoé |f 1985-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN050166301 |a Lenoir |b Yves |f 1942-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029328012 |a Lawrence |b Roderick J. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN060546700 |a Sauvé |b Lucie |f 1946-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN075679248 |a Orange Ravachol |b Denise |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028752783 |a Audigier |b François |f 1945-.... |c didacticien |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027096084 |a Reuter |b Yves |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN168509814 |a Samson |b Ghislain |f 1967-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN15134454X |a De Keersmaecker |b Marie-Laurence |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN032550251 |a Baluteau |b François |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN159307597 |a De Kesel |b Myriam |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN129428949 |a Pellaud |b Francine |f 1964-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN153290293 |a Romero |b Margarida |f 1980-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN059940786 |a Dufour |b Barbara |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN242673082 |a Reverdy |b Catherine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN242673910 |a Bassin |b Marilyne |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN242673228 |a Blandenier |b Gilles |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN242673368 |a Massiot |b Philippe |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN242675166 |a Belhassein |b David |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200522 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201124 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:683119087 |b 441092309 |a 37+P43 DAR |j u | ||
930 | |5 441092102:683347128 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 877518 |