L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité
"Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoye...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody; [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.] |
Publié : |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (303 p.) |
Collection : | Transmission des savoirs |
Titre de l'ensemble : | Transmission des savoirs |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' interdisciplinarité à l'école Autre format: L' interdisciplinarité à l'école |
- P. 7
- Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody
- Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"
- P. 25
- Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire / Yves Lenoir
- P. 49
- Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires / Roderick J. Lawrence
- P. 69
- Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique / Lucie Sauvé
- P. 89
- Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? / Denise Orange-Ravachol
- P. 111
- Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté / François Audigier
- Partie II. Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire
- P. 133
- Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité / Yves Reuter
- P. 151
- Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur / Ghislain Samson
- P. 169
- Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité / Marie-Laurence de Keersmaecker
- P. 181
- Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire / François Baluteau
- Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique
- P. 197
- Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? / Catherine Reverdy
- P. 215
- Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards / Myriam de Kesel
- P. 231
- Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires / Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot
- P. 257
- Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation / Margarita Romero et David Belhassein
- P. 279
- Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles / Barbara Dufour