Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues
Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers u...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller, Nathalie Borgé |
Publié : |
Paris :
Didier
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (286 p.) |
Collection : | Langues & didactique |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues |
LEADER | 03649cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242335764 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242335764 | ||
005 | 20240820090800.0 | ||
010 | |a 978-2-278-09533-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1141252954 | ||
073 | 1 | |a 9782278095339 | |
100 | |a 20200212h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues |f Catherine Muller, Nathalie Borgé | |
214 | 0 | |a Paris |c Didier | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 volume (286 p.) |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Langues & didactique | |
339 | |a Une réflexion sur l'oeuvre d'art comme support d'échanges culturels et langagiers à travers la réception de la peinture et de la photographie d'auteur, en classe ou hors les murs. Les auteures proposent également des activités à mettre en place. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliographie p. [251]-286. Notes bibliographiques | ||
330 | |a Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 18 |b Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux |p P. 71 |b Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue |p P. 93 |b Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation |p P. 114 |b Chapitre 4. Orientations pour la mise en oeuvre d'activités à partir d'oeuvres d'art |p P. 171 |b Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles |p P. 189 |b Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les oeuvres |p P. 212 |b Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe |p P. 245 |b Conclusion | |
410 | | | |0 117357588 |t Langues & didactique |x 1963-1871 | |
452 | | | |0 266073964 |t Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues |f Catherine Muller, Nathalie Borgé |d 2020 |c Paris |n Didier |s Langues & didactique |y 978-2-278-09573-5 | |
606 | |3 PPN032416709 |a Arts |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027335461 |a Créativité (éducation) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN203757904 |a Muller |b Catherine |f 1984-.... |c linguiste |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN198065574 |a Borgé |b Nathalie |f 1963-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200423 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230425 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:677397070 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:827853025 |b 441092309 |j u | ||
991 | |5 441092309:827853025 |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 24-07-2024 10:54 | ||
998 | |a 874170 |