Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du IXe au XIIe siècle : des traductions gréco-arabes aux disciples d'Avicenne

"Cet ouvrage étudie la théorie de l âme et de l intellect dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XIIe siècle. Les falâsifa les plus célèbres (al-Kindī, al-Fārābī, Avicenne) y côtoient des penseurs (Abû Bakr al-Rāzī, al-Sijistānī, al-Kirmānī, les Frères de la Pureté, al- Āmirī, al-Lawkarī...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sebti Meryem (Directeur de publication), De Smet Daniel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du IXe au XIIe siècle : des traductions gréco-arabes aux disciples d'Avicenne / sous la direction de Meryem Sebti et Daniel De Smet
Publié : Paris : Librairie Philosophique J. Vrin , 2019
Description matérielle : 1 vol. (410 p.)
Collection : Études musulmanes ; 52
Sujets :
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339 |a Des études sur la théorie de l'âme et de l'intellect dans la philosophie arabo-musulmane médiévale, abordant les problèmes posés par le Traité de l'âme d'Aristote. Les contributeurs mettent en lumière les fondements de la pensée musulmane, issue de différents courants intellectuels, notamment ses nombreuses inspirations, du platonisme à l'aristotélisme. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Index. 
330 |a "Cet ouvrage étudie la théorie de l âme et de l intellect dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XIIe siècle. Les falâsifa les plus célèbres (al-Kindī, al-Fārābī, Avicenne) y côtoient des penseurs (Abû Bakr al-Rāzī, al-Sijistānī, al-Kirmānī, les Frères de la Pureté, al- Āmirī, al-Lawkarī, Bahmanyār et Abu l-Barakāt al- Baghdādī) dont la noétique resta longtemps peu connue, sans oublier les traductions gréco-arabes de Plotin et d Aristote. Chaque auteur, spécialiste renommé en son domaine, cherche à cerner comment ces philosophes, appartenant à différentes époques et à divers courants et milieux intellectuels, ont abordé les problèmes posés par le Traité de l Âme d Aristote : la nature de l âme et de l intellect, leur relation, leurs différentes facultés, leur lien avec le corps; le processus de la connaissance; la nature et le rôle de l intellect agent dans la noétique, la cosmologie et l eschatologie. Ces études permettent de suivre les voies multiples qu a empruntées en terre d Islam la synthèse du platonisme et de l aristotélisme, laissant apparaître la continuité de la réflexion par rapport à la tradition tardo-antique et, par là même, l originalité de la position des penseurs musulmans. Chaque chapitre est accompagné d une anthologie de textes et d un lexique. L ouvrage se présente ainsi comme un manuel qui offre une première synthèse en la matière."  |2 4e de couverture 
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