Grandir avec les écrans ? : qu'en pensent les professionnels ?

Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baton-Hervé Élisabeth (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Grandir avec les écrans ? : qu'en pensent les professionnels ? / Élisabeth Baton-Hervé
Publié : Toulouse : Erès , 2020
Collection : 1001 et +
Titre de l'ensemble : 1001 et +
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Grandir avec les écrans ?
Description
Résumé : Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans. En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est sensiblement modifié. Chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d'inquiétudes et sujets fréquents de débats. Dans l'enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l'enfance, l'auteur scrute les conséquences d'un trop-plein d'écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans pour mieux les éradiquer. C'est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques
Notes : Notice modifée d après la consultation, 2020-06-22
L impression du document génère 351 p.
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Mise en ligne sur Cairn.info : 21-01-2020
Historique des publications : Reproduction numérique de l édition de Toulouse : Erès, 2020. EAN 9782749266046
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 329-335. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7492-6605-3