Pouvoir et religion en Europe : XVIe-XVIIIe siècle

Si le religieux est aujourd'hui affaire personnelle et n'est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l'Europe moderne.Dans l'ancien monde, où la religion était structurante et commandait à tout et à tous, le christianisme a forgé des concepts esse...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Suire Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pouvoir et religion en Europe : XVIe-XVIIIe siècle / Éric Suire
Publié : Paris : Armand Colin , 2020
Collection : U Histoire
Titre de l'ensemble : U
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Sujets :
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 301 p. : cartes, couv. ill. en coul. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Si le religieux est aujourd'hui affaire personnelle et n'est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l'Europe moderne.Dans l'ancien monde, où la religion était structurante et commandait à tout et à tous, le christianisme a forgé des concepts essentiels à la régulation des sociétés. Trois principes ont façonné les rapports entre Églises et États : l'autorité vient de Dieu, les pouvoirs temporels et spirituels sont indépendants, les fins humaines sont subordonnées aux spirituelles. Ce cadre restait toutefois assez large pour justifier des politiques différentes. Les théologiens n'ont pas dicté une réponse unique quand le souverain, fût-il le pape, se trouva confronté à un conflit.Déstabilisées par les réformes du XVIe siècle, les monarchies surent tirer profit de la dislocation de la Chrétienté latine, abandonnant la guerre religieuse pour la raison d'État. Aux siècles suivants, alors que le désenchantement du monde ôtait à la Création son aspect magique, l'essor du rationalisme contribua autant à extraire la religion du champ politique qu'à asseoir la tutelle de l'État sur l'Église 
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