Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles / Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2019 |
Collection : | Empan |
Titre de l'ensemble : | Empan |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Pratiques éducatives |
LEADER | 03227clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242685579 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242685579 | ||
005 | 20220126161400.0 | ||
010 | |a 978-2-74926-514-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1151470243 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_PEPIN_2019_01 | ||
100 | |a 20200210e20192019m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drm|#|||||a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Pratiques éducatives |e Enfants et adolescents aux comportements difficiles |f Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules | |
214 | 0 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2019 | |
225 | 1 | |a Empan | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir. Face à des populations d'enfants et d'adolescents inadaptés scolairement et incasables socialement, la compréhension clinique des troubles est un enjeu central. Le corps et ses manifestations qui occupent le devant de la scène, envahissent toute relation et poussent à réduire la personne à l'acte. Ces enfants et adolescents épuisent les professionnels qui s'en occupent et interpellent les institutions. À partir de situations concrètes, les auteurs proposent des analyses et des élaborations pour penser le sens des prises en charges éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent ces jeunes. La nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces publics est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui se doivent de tenir conjointement la gestion de mise en ordre des procédures et des protocoles et l'animation des espaces d'élaboration clinique | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Empan |n ERES | |
452 | | | |t Pratiques éducatives |c Toulouse |n ERES |d 2019 |y 9782749265131 | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432696 |a Enfants difficiles |x Éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN241102685 |a Pepin |b Marie-Claude |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN182492060 |a Roucoules |b Alain |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2019 | |
856 | 4 | |5 441099901:715650319 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm | |
915 | |5 441099901:715650319 |b CAIRN11-224431 | ||
930 | |5 441099901:715650319 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715650319 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:12 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224431 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 919108 |