Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe

"Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. À la croisée du management et de l éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Réussir un projet d'établissement
Auteur principal : Boncompain Lucile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe / Lucile Boncompain; préface de Jean-Marie De Ketele
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (172 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Description
Résumé : "Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. À la croisée du management et de l éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d un projet d établissement scolaire. Sa méthode originale s appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d une vision stratégique. Une analyse fine des profils d enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d établissement et de l amélioration de leurs pratiques. À l heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d un projet vivant et pédagogiquement efficace. C est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership."
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451
Bibliographie : Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres
ISBN : 978-2-8073-2688-0