Mémoire et réussite scolaire
"Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes."...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Mémoire et réussite scolaire
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mémoire et réussite scolaire / Alain Lieury |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (XI-193 p.) |
Collection : | Éducation sup |
Sujets : |
LEADER | 03531cam a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN243108648 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/243108648 | ||
005 | 20240820060000.0 | ||
010 | |a 978-2-10-080811-3 |b br. |d [18,90 EUR] | ||
021 | |a FR |b DLE-20200304-15527 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46532647k | ||
035 | |a 245053409 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1149757611 | ||
035 | |a FRBNF465326470000008 |z FRBNF46532647 | ||
073 | 1 | |a 9782100808113 | |
100 | |a 20200324h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Mémoire et réussite scolaire |f Alain Lieury | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (XI-193 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation sup | |
339 | |a Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [191]-193. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire | ||
330 | |a "Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. IX |b Introduction |p P. 1 |b Chapitre 1. Visuel ou auditif ? |p P. 15 |b Chapitre 2. Le rôle de la vocalisation dans la mémoire |p P. 27 |b Chapitre 3. La mémoire sémantique |p P. 35 |b Chapitre 4. L'apprentissage multi-épisodique |p P. 53 |b Chapitre 5. La mémoire des images et des actions |p P. 73 |b Chapitre 6. Capacité limitée et organisation |p P. 83 |b Chapitre 7. Rappel et oubli |p P. 97 |b Chapitre 8. La datation des évènements en histoire |p P. 107 |b Chapitre 9. Capacité et surcharge : l'exemple des cartes de géographie |p P. 121 |b Chapitre 10. Neurobiologie de l'apprentissage |p P. 133 |b Chapitre 11. L'inventaire des manuels du collège |p P. 147 |b Chapitre 12. La mémoire encyclopédique au collège |p P. 161 |b Chapitre 13. La réussite : intelligence ou mémoire ? |p P. 177 |b Conclusion. Apprentissage... peut mieux faire !!! |p P. 179 |b Les performances des élèves français dans le monde (enquête PISA) | |
410 | | | |0 235876992 |t Éducation sup |x 2678-2847 | |
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027237680 |a Mémoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040738124 |a Mémoire |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191210439 |a Consolidation de la mémoire |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN237513080 |a Réussite universitaire |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
676 | |a 370.152 2 |v 23 |z fre | ||
680 | |a BF311 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN03004250X |a Lieury |b Alain |f 1946-2015 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200930 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201023 |g AFNOR |h 245053409 | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20200304 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:681148233 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:688456103 |b 441092309 |a 37+E412 LIE |j u | ||
930 | |5 721812301:703975285 |b 721812301 |a 370.152 LIE |j u | ||
998 | |a 875543 |