La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040

Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et mé...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barzman Marco (Directeur de publication), Gerphagnon Mélanie (Directeur de publication), Mora Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / M. Barzman, M. Gerphagnon, O. Mora, coord.
Publié : Versailles : Éditions Quae , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (145 p.)
Collection : Matière à débattre et décider
Sujets :
Documents associés : Autre format: La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040
Description
Résumé : Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique
Bibliographie : Bibliogr. p. 133-143
ISBN : 978-2-7592-3152-2