Après la philosophie : histoire et épistémologie de la sociologie européenne

"Après la philosophie entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié, par-delà la pluralité des manières de faire de la sociolo...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Joly Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Après la philosophie : histoire et épistémologie de la sociologie européenne / Marc Joly
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (561 p.)
Collection : Interdépendances
Sujets :
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225 2 |a Interdépendances 
339 |a L'auteur s'attache à établir, par-delà la pluralité des figures et des écoles ainsi que des différentes manières de faire de la sociologie, l'existence d'un paradigme unifié de celle-ci. Sur la base d'archives et d'une réflexion à la fois épistémologique et historique, il montre comme E. Durkheim et ses élèves ont institué sa triple vocation disciplinaire, épistémologique et humaniste. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [545]-561. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Après la philosophie entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié, par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie (statistique, ethnographie, analyse des processus de longue durée, etc.). Emile Durkheim, en prêtant à la sociologie une triple vocation (viser une science sociale intégrée, contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de la connaissance et nourrir une image scientifique de l'humanité et du monde), est le véritable fondateur de ce paradigme. Norbert Elias, ensuite, a beaucoup oeuvré pour clarifier le domaine d'étude de la sociologie : à savoir des sociétés en développement constituées d'êtres humains interdépendants par nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. Avant que Pierre Bourdieu ne parachève le paradigme en plaçant ta "réflexivité" au coeur de l'habitus du sociologue. Partant, la sociologie a très largement assumé et redéfini, en lien avec ta psychologie et ta biologie, les fonctions naguère attribuées à ta philosophie par Kant, consacrant ainsi l'ambition théorique et épistémologique d'un au-delà de la philosophie."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Avant-propos  |p P. 23  |b Introduction. Logique d'un cadre d'analyse  |b Première partie. Comment penser la "naissance" de la sociologie ?  |p P. 97  |c 1. Sociologie historique et épistémologie sociogénétique de la sociologie  |p P. 111  |c 2. Les sciences humaines et les rêves  |p P. 131  |c 3. La naissance d'une conception sociologique du "temps" entre innovation scientifique et luttes académiques (1901-1945)  |b Deuxième partie. Genèses, sanctions et ruptures  |p P. 201  |c 1. L'antinomie individu/société dans les sciences humaines et sociales  |p P. 227  |c 2. Du déterminisme biologique au déterminisme social  |p P. 259  |c 3. Le rêve avorté du baron Tosti  |p P. 281  |c 4. La pensée sociologique de Jean Jaurès  |p P. 321  |c 5. Excellence sociologique et "vocation d'hétérodoxie" : Mai 68 et la rupture Aron-Bourdieu  |b Troisième partie. Études éliasiennes  |p P. 359  |c 1. Dynamique de champ et "évènements" (1930-1945)  |p P. 387  |c 2. La "grande oeuvre" méconnue  |p P. 405  |c 3. Une sociologie "post-philosophique" ?  |p P. 439  |c 4. Refonder la sociologie de la connaissance et des sciences  |p P. 471  |c 5. Les êtres humains comme processus  |p P. 481  |c 6. La langue éliasienne  |p P. 487  |c 7. Avec Freud, et au-delà  |p P. 507  |c 8. Processus de civilisation et "bien-être" : la quête de l'équilibre 
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