Son et sens
"Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le pa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Son et sens / Audrey Moutat |
Publié : |
Liège :
Presses universitaires de Liège
, 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Sigilla (Liège) ; 5 |
Sujets : |
LEADER | 02981cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN245027068 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/245027068 | ||
005 | 20201123055700.0 | ||
010 | |a 978-2-87562-228-0 |b br | ||
035 | |a (OCoLC)1162820812 | ||
073 | 0 | |a 9782875622280 | |
100 | |a 20200616h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a z 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Son et sens |f Audrey Moutat | |
214 | 0 | |a Liège |c Presses universitaires de Liège |d 2019 | |
215 | |a 1 vol. (235 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Sigilla |v 5 | |
339 | |a Cette étude, ancrée dans la tradition structuraliste, s'appuie sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique afin de tracer le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p.[223]-228. Glossaire. Index | ||
330 | |a "Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours. Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design. Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essentiellement liés à la pauvreté du lexique ordinaire et à un manque de connaissance du sonore. Communiquer sur les sons, ce n est pas se référer à ce qui les origine ni aux effets qu ils produisent sur le sujet mais les décrire pour ce qu ils sont. Ancré dans la tradition structuraliste, ce travail montre ainsi comment les phénomènes sonores se configurent en structures signifiantes dotées de propriétés à partir desquelles il est possible de proposer de nouvelles pistes de conceptualisation et de catégorisation des phénomènes sonores." |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 187792984 |t Sigilla (Liège) |x 2406-6893 |v 5 | |
606 | |3 PPN027270254 |a Son |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027457966 |a Perception auditive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027344479 |a Sémiotique |2 rameau | ||
676 | |a 401.4 |v 23a | ||
700 | 1 | |3 PPN151184305 |a Moutat |b Audrey |f 1981-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200416 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201117 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:680091246 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 869357 |