Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque
Chasseur de fake , débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / sous la direction de Salomé Kintz; avec la contribution de Raphaëlle Bats, Damien Belvèze, Marie-Françoise Defosse... [et al.] |
Publié : |
Villeurbanne :
Presses de l'Enssib
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (243 pages) |
Collection : | Collection La Boîte à outils ; 48 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque |
LEADER | 05080cam a2200745 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN245190074 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/245190074 | ||
005 | 20240710060000.0 | ||
010 | |a 978-2-37546-120-4 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1162605802 | ||
073 | 1 | |a 9782375461204 | |
100 | |a 20200624h20202020m z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque |f sous la direction de Salomé Kintz |g avec la contribution de Raphaëlle Bats, Damien Belvèze, Marie-Françoise Defosse... [et al.] | |
214 | 0 | |a Villeurbanne |c Presses de l'Enssib |d DL 2020 | |
215 | |a 1 volume (243 pages) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a La boîte à outils |x 1259-4857 |v 48 | |
339 | |a Réflexions et retours d'expériences de bibliothécaires, documentalistes, journalistes et enseignants sur l'infox, ses tenants et ses aboutissants. La bibliothèque a un rôle à jouer dans la formation des usagers à l'identification et au décryptage des fakes news, ainsi que pour apprendre à distinguer science et croyance. ©Electre 2020 | ||
314 | |a Autres contributeurs : Agnès Defrance, Divina Frau-Meigs, Pascal Froissart, Valérie Glass, Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne, Sophie Jehel, Olivier Las Vergnas, Sophie Pascal, Marie-Anne Ritte, Valérie Robin, Cécile Swiatek (auteurs) | ||
320 | |a Bibliographie pages 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index | ||
330 | |a Chasseur de fake , débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces lieux de confiance dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. | ||
410 | | | |0 003451607 |t Collection La Boîte à outils |x 1259-4857 |v 48 | |
452 | | | |0 243469284 |t Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque |f sous la direction de Salomé Kintz |c Villeurbanne |n Presses de l'Enssib |d 2020 |s La boîte à outils |y 978-2-37546-121-1 | |
606 | |3 PPN22621768X |a Infox |2 rameau | ||
606 | |3 PPN157157490 |a Éducation aux médias |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027846822 |a Bibliothèques |x Formation des utilisateurs |2 rameau | ||
676 | |a 302.23 | ||
676 | |a 025.5 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN115233326 |a Kintz |b Salomé |f 1979-.... |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN114260931 |a Bats |b Raphaëlle |f 1977-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN085683582 |a Belvèze |b Damien |f 1976-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN083778861 |a Defosse |b Marie-Françoise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN248923773 |a Defrance |b Agnès |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035191023 |a Frau-Meigs |b Divina |f 1959-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN06893856X |a Froissart |b Pascal |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN248923897 |a Glass |b Valérie |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN248924060 |a Hyvernat-Duchêne |b Anne-Cécile |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034289291 |a Jehel |b Sophie |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN139857427 |a Las Vergnas |b Olivier |f 1954-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN166577235 |a Pascal |b Sophie |f 1960-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN248924176 |a Ritte |b Marie-Anne |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN248924346 |a Robin |b Valérie |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN104572272 |a Swiatek |b Cécile |f 1978-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200624 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220505 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:670741019 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:681795522 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:682550574 |b 441092309 |a 025 DEC |j u | ||
930 | |5 490072305:696885549 |b 490072305 |a 070.07 KIN |j s | ||
930 | |5 721812301:762434937 |b 721812301 |j g | ||
915 | |5 490072305:696885549 |b 7065748 | ||
998 | |a 870027 |