La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux

La 4e de couv. indique : "Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage pré...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mencarelli Rémi (Auteur, Directeur de publication), Rivière Arnaud (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux / sous la direction de Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière
Publié : Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence , 2020
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Travail & gouvernance
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet. La problématique de la valeur est ainsi abordée dans cet ouvrage au travers de trois perspectives. Une première partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus spécifiquement trois types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation et la valeur résiduelle. Une deuxième partie esquisse un cadre théorique général de la valeur en examinant les liens qu elle entretient avec certains déterminants et conséquences : les coûts d apprentissage, l immersion, l image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fidélité. Enfin, une troisième partie a pour objectif de montrer l intérêt de mobiliser la valeur perçue pour dénouer des problématiques managériales stratégiques ou opérationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l agro-alimentaire et du sport."
Bibliographie : Bibliogr. p. 235-283. Notes bibliogr.
ISBN : 979-10-320-0264-3