La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux

La 4e de couv. indique : "Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage pré...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mencarelli Rémi (Auteur, Directeur de publication), Rivière Arnaud (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux / sous la direction de Rémi Mencarelli, Arnaud Rivière
Publié : Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence , 2020
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Travail & gouvernance
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 235-283. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Cette production scientifique intense a également trouvé un écho attentif du côté des praticiens. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif. Il vise tout d abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet. La problématique de la valeur est ainsi abordée dans cet ouvrage au travers de trois perspectives. Une première partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus spécifiquement trois types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation et la valeur résiduelle. Une deuxième partie esquisse un cadre théorique général de la valeur en examinant les liens qu elle entretient avec certains déterminants et conséquences : les coûts d apprentissage, l immersion, l image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fidélité. Enfin, une troisième partie a pour objectif de montrer l intérêt de mobiliser la valeur perçue pour dénouer des problématiques managériales stratégiques ou opérationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l agro-alimentaire et du sport." 
359 2 |p P. 5  |b Préface. La valeur : une histoire de l'évolution d'un concept dans le champ du marketing / Marc Filser  |p P. 11  |b Introduction / Rémi Mencarelli et Arnaud Rivière  |b La valeur perçue. Un cadre d'analyse intégrateur de l'expérience client  |p P. 21  |c Panorama des théories sur la valeur perçue / Arnaud Rivière  |p P. 37  |c Expérience et valeur de magasinage / Véronique Plichon et Patrice Cottet  |p P. 49  |c La valeur de consommation : vers une approche dynamique et contextuelle / Inès Guguen-Gicquel et Herbert Castéran  |p P. 63  |c La valeur résiduelle perçue : vers une compréhension plus fine de la fin de vie des objets / Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz et Elisabeth Robinot  |b La valeur perçue. Une notion au coeur d'un réseau nomologique riche  |p P. 75  |c Coûts d'apprentissage et valeur perçue des innovations complexes / Emmanuelle Le Nagard et Elisa Monnot  |p P. 87  |c L'expérience client comme levier de création de valeur : réalité virtuelle, expérience immersive, valeur perçue et comportement des internautes / Pierre Volle et Ahmed ANis Charfi  |p P. 103  |c Effets du prix perçu des MDD sur l'image-prix et la valeur perçue du magasin. Une étude empirique / Patricia Coutelle et Mbaye Fall Diallo  |p P. 117  |c Vers une meilleure compréhension de la valeur retirée des pratiques / Morgane Innocent  |p P. 131  |c Réexamen et test empirique de la relation valeur perçue, satisfaction, fidélité attitudinale, comportements de fidélité / Cindy Lombart et Rémi Mencarelli  |b Stratégies de création de valeur. Applications sectorielles  |p P. 143  |c De la recherche à la reconquête de la valeur : le cas de la presse en ligne / Ibtissame Abaidi et Eric Vernette  |p P. 157  |c Valeur et expérience muséale. Quand la révolution numérique interroge la création de valeur dans les musées / Juliette Passebois-Ducros et Mathilde Pulh  |p P. 169  |c La valeur de consommation des séjours en stations de sports d'hiver : identification et mesure / Lydie Bonnefoy-Claudet  |p P. 181  |c La consommation alimentaire sous l'angle de la valeur perçue : une application aux aliments fonctionnels / Aina Ravoniarison  |p P. 191  |c La valeur perçue dans le secteur du sport : pour une approche distincte du spectacle sportif et de la pratique sportive / Guillaume Bodet  |p P. 203  |c Conclusion : a personal look at the concept of consulter value: meanings, methods, and measures / Morris B. Holbrook, Raquel Sanchez-Fernandez and Martina G. Gallarza  |p P. 219  |c Postface. Le marketing de la valeur, une question de valeurs / Gilles N'Goala et Yves Evrard  |p P. 225  |b Les auteurs  |p P. 235  |b Bibliographies 
410 | |0 166710482  |t Travail & gouvernance  |x 2263-3901 
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