Histoire des élèves en France : Volume 1 Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles

La 4e de couv. indique : "Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien da...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Condette Jean-François (Directeur de publication), Castagnet Véronique (Directeur de publication, Auteur), Carlier Bruno (Auteur), Christen Carole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire des élèves en France. Volume 1, Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles / Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars (dir.); avec les contributions de Bruno Carlier, Véronique Castagnet-Lars, Carole Christen... [et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2020
Description matérielle : 1 vol. (563 p.)
Collection : Histoire et civilisations ; 1951
Sujets :
LEADER 06729cam a2200505 4500
001 PPN245309527
003 http://www.sudoc.fr/245309527
005 20240605061800.0
010 |a 978-2-7574-3081-1  |b br.  |d 33 EUR 
035 |a (OCoLC)1162820631 
073 1 |a 9782757430811 
100 |a 20200630h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ab a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Histoire des élèves en France  |h Volume 1  |i Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles  |f Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars (dir.)  |g avec les contributions de Bruno Carlier, Véronique Castagnet-Lars, Carole Christen... [et al.] 
214 0 |a Villeneuve d'Ascq  |c Presses universitaires du Septentrion  |d 2020 
215 |a 1 vol. (563 p.)  |c ill., cartes, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Histoire et civilisations  |v 1951 
320 |a Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La 4e de couv. indique : "Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques." 
359 2 |p P. 11  |b Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars  |b Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles  |p P. 35  |c 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret  |p P. 61  |c 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier  |p P. 89  |c 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré  |p P. 107  |c 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski  |p P. 135  |c 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu  |p P. 151  |c 6, La lutte contre l absentéisme à l école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette  |b Deuxième partie, Réseaux d établissements et caractéristiques sociologiques des élèves  |p P. 211  |c 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand  |p P. 229  |c 8, Tel père, tel fils ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l académie de Lille d après l enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette  |p P. 269  |c 9, De l élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher  |p P. 327  |c 10, À la recherche des fils du peuple ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l école normale / Johann-Günther Egginger  |p P. 345  |c 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen  |p P. 369  |c 12, Les femmes des classes populaires commerçantes à l école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend  |b Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues  |p P. 391  |c 13, Être élève dans le milieu nobiliaire à la fin de l Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac  |p P. 409  |c 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin  |p P. 443  |c 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb  |p P. 459  |c 16, Mélangez-vous ! De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris  |p P. 483  |c 17, Le parcours scolaire des pupilles de l Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier  |p P. 501  |b Conclusion, Le temps retrouvé de l élève. Parcours scolaires, réseaux d établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars 
410 | |0 003990206  |t Histoire et civilisations  |x 1284-5655  |v 1951 
517 | |a Parcours scolaires, genre et inégalités, XVIIe-XXe siècles 
606 |3 PPN027810828  |a Élèves  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 370.944  |v 23 
700 1 |3 PPN086451979  |a Condette  |b Jean-François  |f 1965-....  |4 651 
701 1 |3 PPN070760519  |a Castagnet  |b Véronique  |f 1974-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN07780788X  |a Carlier  |b Bruno  |f 1966-....  |4 070 
701 1 |3 PPN079099092  |a Christen  |b Carole  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200622  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201214  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092207:668761253  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:683579495  |b 441092309  |a 37+B22 HIS  |j u 
998 |a 870854