Histoire des élèves en France : Volume 2 Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)

La 4e de couv. indique : "Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une soci...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Histoire des élèves en France
Auteurs principaux : Krop Jérôme (Directeur de publication), Lembré Stéphane (Directeur de publication), Cahon Julien (Auteur), Castagnet Véronique (Auteur), Condette Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire des élèves en France. Volume 2, Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.); avec les contributions de Julien Cahon, Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette... [et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2020
Description matérielle : 1 vol. (374 p.)
Collection : Histoire et civilisations
Sujets :
Documents associés : Ordres, désordres et engagements, XVIe-XXe siècles: Histoire des élèves en France
LEADER 06166cam a2200553 4500
001 PPN245311475
003 http://www.sudoc.fr/245311475
005 20240821055800.0
010 |a 978-2-7574-3082-8  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1162820858 
073 1 |a 9782757430828 
100 |a 20200630h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Histoire des élèves en France  |h Volume 2  |i Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)  |f Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.)  |g avec les contributions de Julien Cahon, Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette... [et al.] 
214 0 |a Villeneuve d'Ascq  |c Presses universitaires du Septentrion  |d 2020 
215 |a 1 vol. (374 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Histoire et civilisations 
320 |a Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire." 
359 2 |p P. 15  |b Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré  |b Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement  |p P. 35  |c Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l exemple d écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky  |p P. 55  |c Chapitre 2, Les associations d anciens élèves : l exemple de la ville d Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet  |p P. 79  |c Chapitre 3, Les élèves dans l effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop  |p P. 99  |c Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette  |b Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien  |p P. 131  |c Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars  |p P. 149  |c Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre  |p P. 171  |c Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger  |p P. 193  |c Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette  |b Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations  |p P. 225  |c Chapitre 9, Des violences scolaires durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars  |p P. 245  |c Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau  |p P. 265  |c Chapitre 11, Les élèves des écoles d arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré  |p P. 283  |c Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville  |p P. 299  |c Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop  |p P. 319  |c Chapitre 14, 68, c est trop vieux, 86, c est mieux / Julien Cahon  |p P. 335  |b Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane Lembré 
410 | |0 003990206  |t Histoire et civilisations  |x 1284-5655 
452 | |0 249720965  |t Histoire des élèves en France  |h Volume 2  |i Ordres, désordres et engagements, XVIe-XXe siècles  |f Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.)  |c Villeneuve d'Ascq  |n Presses universitaires du Septentrion  |d 2020  |y 978-2-7574-3122-1 
517 | |a Ordres, désordres et engagements, XVIe-XXe siècles 
517 | |a Ordres, désordres et engagements, 16e-20e siècles 
606 |3 PPN027810828  |a Élèves  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN130730300  |a Élèves  |x Participation à la gestion de l'administration  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027794539  |a Élèves  |x Activité politique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 370.944  |v 23 
700 1 |3 PPN167920723  |a Krop  |b Jérôme  |f 1972-....  |4 651 
701 1 |3 PPN132160218  |a Lembré  |b Stéphane  |4 651 
701 1 |3 PPN160153085  |a Cahon  |b Julien  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN070760519  |a Castagnet  |b Véronique  |f 1974-....  |4 070 
701 1 |3 PPN086451979  |a Condette  |b Jean-François  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200622  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201214  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092207:668760737  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:683580558  |b 441092309  |a 37+B22 HIS  |j u 
998 |a 870855