Les établissements du second degré et la lutte contre le décrochage scolaire : le cas des élèves de lycée professionnel en orientation contrainte

Dans un souci d efficacité, les poli-tiques françaises de lutte contre le décrochage scolaire tendent aujourd hui à prioriser sa prévention. Cela nécessite une implication forte des établissements scolaires. Les lycées professionnels sont particulièrement concernés, dont les élèves décrochent en plu...

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Auteurs principaux : Bell Lucy (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse), Bernard Pierre-Yves (Directeur de thèse), Jellab Aziz (Président du jury de soutenance), Boudesseul Gérard (Rapporteur de la thèse), Blaya Catherine (Rapporteur de la thèse), Moullet Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les établissements du second degré et la lutte contre le décrochage scolaire : le cas des élèves de lycée professionnel en orientation contrainte / Lucy Bell; sous la direction de Yves Dutercq et de Pierre-Yves Bernard
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences humaines et sociales : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Dans un souci d efficacité, les poli-tiques françaises de lutte contre le décrochage scolaire tendent aujourd hui à prioriser sa prévention. Cela nécessite une implication forte des établissements scolaires. Les lycées professionnels sont particulièrement concernés, dont les élèves décrochent en plus grand nombre que ceux de lycées d enseignement général et technologique. Cet écart s explique en partie par le fait que beaucoup sont orientés par défaut dans la voie professionnelle. L enquête quantitative qui constitue la première partie de cette recherche est consacrée à l étude de l effet du climat du lycée d accueil sur l expérience d élèves en orientation contrainte. L enquête qualitative porte sur les représentations des acteurs de lycées professionnels concernant la lutte contre le décrochage. Nous analysons la manière dont la conception dominante au sein d un établissement est négociée par différents acteurs ou imposée par un groupe, et ce que cela implique en termes d efficacité des mesures et pratiques à limiter le décrochage.
In order to be efficient, French poli-cies tackling school dropout tend to prioritise prevention, which requires for schools to be ac-tively involved. Vocational high schools are par-ticularly concerned, having the highest rates of student dropouts. This is due in part to the fact that entering a vocational high school is a default choice for a lot of students. The quantitative study that constitutes the first part of this research analyses the effect a voca-tional high school s climate has on the experi-ence of students whose orientation was restrict-ed. The qualitative study concerns vocational high school actors representations of how to tackle school dropout. We analyse wether the predomi-nant conception amongst members of a school is the result of negociations by different actors, or if it is imposed by a group, and what the conse-quences are in terms of the measures and prac-tices efficiency to limit school dropout.
Variantes de titre : Secondary schools and the tackling of school dropout : the situation of vocational high-school students with restricted orientation choices
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Aziz Jellab (Président du jury) ; Stéphanie Moullet (Membre(s) du jury) ; Gérard Boudesseul, Catherine Blaya (Rapporteur(s))