Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant

Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Serres Josette (Auteur), Schuhl Christine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Laissons-les expérimenter ! : accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant / Josette Serres, Christine Schuhl
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (119 p.)
Collection : Comprendre les personnes
Sujets :
LEADER 03755cam a2200481 4500
001 PPN247936901
003 http://www.sudoc.fr/247936901
005 20240626144000.0
010 |a 978-2-36717-682-6  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1175619652 
073 1 |a 9782367176826 
100 |a 20200708d2020 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Laissons-les expérimenter !  |e accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant  |f Josette Serres, Christine Schuhl 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 volume (119 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Comprendre les personnes  |e l'essentiel 
320 |a Bibliogr., 1 p. 
330 |a Encore un livre sur le jeu... NON ! Un livre sur la construction des connaissances chez le jeune enfant. Très souvent, le jeu de l'enfant est considéré comme un simple amusement même si beaucoup de spécialistes expliquent l'importance du jeu dans le développement. Et si les manipulations de matériel que font les petits enfants étaient le résultat d'un questionnement de scientifique ? Dans ce livre, les auteures ont voulu considérer le jeu comme la base de la construction des premières connaissances. Elles insistent sur la richesse des découvertes que font les enfants en explorant leur environnement et elles montrent que cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances sur le monde qui les entoure. Leur approche est neurocognitive et s'appuie sur des données scientifiques. Les auteures ont voulu, dans ce livre, reprendre les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète et qui sont indispensables à l'homme pour vivre avec son environnement. En décrivant ces lois, vous allez accompagner un petit garçon nommé Robin dans ses découvertes et constater que beaucoup de ses activités mettent en lumière ses hypothèses et ses expérimentations. Ensuite, pour aider notre petit chercheur à poursuivre ses découvertes, elles vous invitent à regarder les fiches qui vous donneront des idées de jeux. Elles ont fait le choix de ne traiter que les lois physiques comme pilier des connaissances du jeune enfant sur son environnement. Après ce livre, en apercevant votre enfant sauter dans une flaque d'eau, vous verrez tout de suite son intérêt pour le principe de réflexion des surfaces lisses et l'apparition d'images virtuelles et non pas les conséquences sur les baskets qui vont être toutes mouillées !  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 15  |b Première partie. La physique naïve des nourrissons  |p P. 27  |b Deuxième partie. Les objets sont soumis à des lois qu'il faut connaître  |p P. 65  |b Troisième partie. Fiches-jeux 
410 | |0 003285561  |t Comprendre les personnes  |x 1255-0558 
606 |3 PPN033201811  |a Éducation de la première enfance  |2 rameau 
606 |3 PPN027286584  |a Créativité  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027556522  |a Jeux éducatifs  |2 rameau 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN027832503  |a Apprentissage par la découverte  |2 rameau 
606 |3 PPN027247015  |a Physique  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
676 |a 530.083  |v 23 
700 1 |3 PPN069496978  |a Serres  |b Josette  |f 1950-....  |4 070 
701 1 |3 PPN074461788  |a Schuhl  |b Christine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230427  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230317  |g AFNOR 
930 |5 721812301:789177463  |b 721812301  |j u 
979 |a ESPELM 
998 |a 943019