Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye |
Publié : |
Montrouge :
ESF éditeur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (202 p.) |
Collection : | Collection Actions sociales. Référence |
Sujets : |
Résumé : | La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l existence d une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d un travail d enquête et de réflexion critique autour de l invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l âgisme. En s appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière ) et de professionnels de l enfance et de l adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l école De l usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d être un livre de recettes , il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d autres possibles |
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Notes : | L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199 |
ISBN : | 978-2-85086-396-7 |