Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye |
Publié : |
Montrouge :
ESF éditeur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (202 p.) |
Collection : | Collection Actions sociales. Référence |
Sujets : |
LEADER | 05272cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248094955 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248094955 | ||
005 | 20230614055900.0 | ||
010 | |a 978-2-85086-396-7 |b br. |d 22,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1175885813 | ||
073 | 0 | |a 9782850863967 | |
100 | |a 20200708h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Éduquer sans entraver |e déconstruire les violences ordinaires |e un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence |f Célia Carpaye | |
214 | 0 | |a Montrouge |c ESF éditeur |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (202 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Actions sociales |i Référence | |
339 | |a En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ©Electre 2020 | ||
301 | |a L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" | ||
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199 | ||
330 | |a La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l existence d une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d un travail d enquête et de réflexion critique autour de l invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l âgisme. En s appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière ) et de professionnels de l enfance et de l adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l école De l usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d être un livre de recettes , il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d autres possibles |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b I. Enfances et adolescences empêchées |p P. 13 |c De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence |p P. 19 |c De l ordinaire à l invisible violence |p P. 26 |c Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive |p P. 40 |c Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question |p P. 48 |c Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif |p P. 54 |c Quand l éducation entrave. La violence de l institution |p P. 64 |c De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance |p P. 84 |c De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance |p P. 92 |c Témoignages |p P. 101 |b II. Éloge d un nomadisme éducatif |p P. 107 |c De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love |p P. 115 |c La communication est un sport de combat |p P. 123 |d L observation |p P. 124 |d L intention |p P. 125 |d L expression et l écoute des émotions |p P. 134 |d L expression et l écoute des besoins |p P. 149 |d La demande ou les actions à accomplir |p P. 153 |c Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste |p P. 165 |c La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte |p P. 172 |c Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet |p P. 187 |c Témoignages | |
410 | | | |0 057928444 |t Collection Actions sociales. Référence |x 1624-9763 | |
606 | |3 PPN027295338 |a Enfants |x Protection, assistance, etc |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027625516 |a Enfants |x Violence envers |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188287523 |a Violence institutionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN234746416 |a Communication non violente |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN160684080 |a Carpaye |b Célia |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200507 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210113 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
930 | |5 851912101:683782576 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 880339 |