Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence

La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Carpaye Célia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye
Publié : Montrouge : ESF éditeur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Collection : Collection Actions sociales. Référence
Sujets :
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215 |a 1 vol. (202 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Actions sociales  |i Référence 
339 |a En s'appuyant sur des expériences de terrain et des témoignages de personnes concernées et de professionnels, l'éducatrice dresse un état des lieux des violences éducatives ordinaires commises dans les institutions : établissements et services sociaux, écoles, hôpitaux, etc. Elle propose également des outils pour éduquer sans maltraiter et communiquer sans violence. ©Electre 2020 
301 |a L'ouvrage mentionne l' ISSN 1269-8377 de la collection principale "Actions sociales" 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 195-199 
330 |a La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l existence d une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d un travail d enquête et de réflexion critique autour de l invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l âgisme. En s appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière ) et de professionnels de l enfance et de l adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l école De l usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d être un livre de recettes , il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le paradigme éducatif actuel et à imaginer d autres possibles  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b I. Enfances et adolescences empêchées  |p P. 13  |c De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence  |p P. 19  |c De l ordinaire à l invisible violence  |p P. 26  |c Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive  |p P. 40  |c Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question  |p P. 48  |c Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif  |p P. 54  |c Quand l éducation entrave. La violence de l institution  |p P. 64  |c De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance  |p P. 84  |c De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance  |p P. 92  |c Témoignages  |p P. 101  |b II. Éloge d un nomadisme éducatif  |p P. 107  |c De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love  |p P. 115  |c La communication est un sport de combat  |p P. 123  |d L observation  |p P. 124  |d L intention  |p P. 125  |d L expression et l écoute des émotions  |p P. 134  |d L expression et l écoute des besoins  |p P. 149  |d La demande ou les actions à accomplir  |p P. 153  |c Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste  |p P. 165  |c La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte  |p P. 172  |c Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet  |p P. 187  |c Témoignages 
410 | |0 057928444  |t Collection Actions sociales. Référence  |x 1624-9763 
606 |3 PPN027295338  |a Enfants  |x Protection, assistance, etc  |2 rameau 
606 |3 PPN027625516  |a Enfants  |x Violence envers  |2 rameau 
606 |3 PPN188287523  |a Violence institutionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN234746416  |a Communication non violente  |2 rameau 
700 1 |3 PPN160684080  |a Carpaye  |b Célia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200507  |g AFNOR 
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