Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
La notion de maltraitance ou d enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu il s agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreus...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / Célia Carpaye |
Publié : |
Montrouge :
ESF éditeur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (202 p.) |
Collection : | Collection Actions sociales. Référence |
Sujets : |
- P. 9
- I. Enfances et adolescences empêchées
- P. 13
- De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence
- P. 19
- De l ordinaire à l invisible violence
- P. 26
- Le pipi sous condition. Radiographie d une éducation punitive
- P. 40
- Ma violence et la vôtre. L intention d éduquer en question
- P. 48
- Il faut que l éducation inhibe. Un paradigme éducatif
- P. 54
- Quand l éducation entrave. La violence de l institution
- P. 64
- De l autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l enfance
- P. 84
- De l individu au corps social. L institutionnalisation de l enfance
- P. 92
- Témoignages
- P. 101
- II. Éloge d un nomadisme éducatif
- P. 107
- De la bientraitance à la bienveillance. All we need is love
- P. 115
- La communication est un sport de combat
- P. 123
- L observation
- P. 124
- L intention
- P. 125
- L expression et l écoute des émotions
- P. 134
- L expression et l écoute des besoins
- P. 149
- La demande ou les actions à accomplir
- P. 153
- Grandir se passe d éducation. Tentative de définition d un environnement juste
- P. 165
- La pédagogie critique au service de la conscientisation. Abolir le privilège adulte
- P. 172
- Réenchanter l institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet
- P. 187
- Témoignages