Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté
L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l édu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Gwladys Demazure, Viviane Huys; Avant-propos de Fabrice Chardon; Préface de Sylvie Canat Faure |
Publié : |
Fontaine :
Presses Universitaires de Grenoble
, 2018 |
Collection : | Handicap vieillissement société collection dirigée par Alain Blanc |
Titre de l'ensemble : | Handicap, vieillissement, société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseignement et handicap |
LEADER | 05216clm a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248175505 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248175505 | ||
005 | 20240426060400.0 | ||
010 | |a 978-2-7061-4539-1 | ||
010 | |a 2-7061-4539-0 | ||
010 | |z 9782706141935 | ||
010 | |a 978-2-70614-540-7 | ||
035 | |a (OCoLC)1175943601 | ||
035 | |a on1110108744 | ||
035 | |z ocm1110485258 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUG_DEMAZ_2020_01 | ||
100 | |a 20200709h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||001yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Enseignement et handicap |e défis et réponses d'un enseignement adapté |f Gwladys Demazure, Viviane Huys |g Avant-propos de Fabrice Chardon |g Préface de Sylvie Canat Faure | |
214 | 0 | |a Fontaine |c Presses Universitaires de Grenoble |d 2018 | |
225 | 2 | |a Collection Handicap, vieillissement, société | |
225 | 1 | |a Handicap, vieillissement, société | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2020-07-09 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 208 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliographie. Lexique. Index | ||
320 | |a Includes bibliographical references and index. | ||
330 | |a L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transpo - ser dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l histoire de l éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l accueil des enfants en situation de handicap à l école. Nourri de propositions concrètes, enrichi d un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innova - tion pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l inclusion scolaire. |2 Page de couverture | ||
337 | |a Navigateur web | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Chapitre 1 - Les stratégies pédagogiques en question(s) |c Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage |c Des compétences pour choisir, des connaissances pour agir |c La réforme de l'Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion |b Chapitre 2 - La réponse singulière de l'enseignement spécialisé |c La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant |c Les réels enjeux des apprentissages scolaires |b Chapitre 3 - La dimension psychoaffective des apprentissages |c Psychologie de l'enfant |c La notion de bonne distance |c Les enjeux psychopédagogiques |c Émotions et apprentissages |c Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ? |c La socialisation |b Chapitre 4 - Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial |c La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté |c Normalisation et différence à l école : un microcosme de la société |c Inclusion scolaire et pédagogie universelle |b Conclusion - pourun enseignement toujours adapté | |
410 | | | |0 193438097 |t Handicap vieillissement société |o collection |f dirigée par Alain Blanc |c Grenoble |n Presses universitaires de Grenoble |d 20..- | |
452 | | | |0 22566934X |t Enseignement et handicap |o défis et réponses d'un enseignement adapté |f Gwladys Demazure, Viviane Huys |c Fontaine |n Presses universitaires de Grenoble |d 2018 |p 1 vol. (208 p.) |s Collection handicap, vieillissement, société |y 978-2-7061-4193-5 | |
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 371.9 |v 23 | ||
680 | |a LC4015 | ||
700 | 1 | |3 PPN225669765 |a Demazure |b Gwladys |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034594361 |a Huys |b Viviane |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN083480560 |a Chardon |b Fabrice |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN099261723 |a Canat |b Sylvie |4 080 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN253791731 |a Presses universitaires de Grenoble |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211219 |g AFNOR | |
801 | 1 | |b NT |g AACR2 | |
801 | 2 | |b EBLCP |g AACR2 | |
856 | 4 | |5 441099901:715654608 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/enseignement-et-handicap--9782706141935.htm | |
915 | |5 441099901:715654608 |b CAIRN11-224705 | ||
930 | |5 441099901:715654608 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715654608 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:23 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224705 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 919265 |