Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté
L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l édu...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Gwladys Demazure, Viviane Huys; Avant-propos de Fabrice Chardon; Préface de Sylvie Canat Faure |
Publié : |
Fontaine :
Presses Universitaires de Grenoble
, 2018 |
Collection : | Handicap vieillissement société collection dirigée par Alain Blanc |
Titre de l'ensemble : | Handicap, vieillissement, société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseignement et handicap |
- Introduction
- Chapitre 1 - Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- Des compétences pour choisir, des connaissances pour agir
- La réforme de l'Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
- Chapitre 2 - La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
- Chapitre 3 - La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
- Chapitre 4 - Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie universelle
- Conclusion - pourun enseignement toujours adapté