Connaissances des parents concernant l'impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 36 mois dans des centres médico-sociaux de Loire-Atlantique

Introduction : Les écrans ont une place importante au sein des foyers et les enfants sont exposés de plus en plus précocement. Pourtant, les trois premières années de vie sont une période charnière du développement durant laquelle le potentiel d'apprentissage est immense grâce aux fenêtres d�...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cuinat Sterenn, Alisée (Auteur), Poitou Véronique (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance), Goronflot Lionel (Membre du jury), Jourdain Maud (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Connaissances des parents concernant l'impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 36 mois dans des centres médico-sociaux de Loire-Atlantique / Sterenn, Alizée Cuinat; sous la direction de Véronique Poitou
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (95 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Connaissances des parents concernant l'impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 36 mois dans des centres médico-sociaux de Loire-Atlantique
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314 |a Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury) ; Lionel Goronflot, Maud Jourdain (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. f. 74-79, 76 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2020 
330 |a Introduction : Les écrans ont une place importante au sein des foyers et les enfants sont exposés de plus en plus précocement. Pourtant, les trois premières années de vie sont une période charnière du développement durant laquelle le potentiel d'apprentissage est immense grâce aux fenêtres d'opportunité. De multiples études montrent l'impact négatif des écrans sur différents points du développement infantile. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'état des connaissances des parents concernant l'impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 36 mois dans des centres médico-sociaux de Loire-Atlantique. Un des objectifs secondaires avait pour but d'évaluer si les pratiques pouvaient être corrélées à la connaissance des parents. Matériel et méthodes : Il s'agissait d'une étude quantitative, multicentrique, observationnelle, transversale et déclarative, réalisée en salle d'attente de vingt-six centres médico-sociaux de trois délégations de Loire-Atlantique du 12 mars au 11 juillet 2019. Un seul enfant par fratrie a été évalué et les parents non francophones n'ont pas été inclus. Le questionnaire, anonyme, a été proposé à tous les parents consultant pour un suivi d'un de leurs enfants de moins de 36 mois. Son remplissage impliquait le consentement du parent à l'étude. Résultats : Cent dix questionnaires ont été recueillis. Les parents avaient connaissance de l'impact négatif des écrans, quels que soient le support et le contenu car aucune moyenne n'était nulle ou positive dans la deuxième partie du questionnaire. Les parents pensaient que la visualisation de programmes non destinés aux enfants était plus néfaste que les jeux sur écrans ou la visualisation de programmes jeunesse. Les impacts négatifs retrouvés étaient plus importants sur la vue, le sommeil et l'attention/la concentration. Les analyses croisées effectuées entre les connaissances des parents et leurs comportements vis-à-vis des écrans ont trouvé peu de résultats significatifs (p < 0,05). Conclusion : Les parents ont un rôle important dans le développement de leur enfant et semblent informés de l'impact globalement négatif des écrans. Cependant, leurs connaissances n'étaient pas corrélées à leurs pratiques. Il est donc primordial d'améliorer leurs acquis, notamment en ce qui concerne l'impact sur le langage et le développement cognitif, et sur l'importance du jeu et des interactions dans le développement de l'enfant. 
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