Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle
"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l éducation séparée à l inclusion scolaire, les refus d école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu alors méconnue, que ce livre pro...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle / sous la direction de Julien Cahon et Youenn Michel; préface de Pierre Kahn et Bruno Poucet |
Publié : |
Fontaine :
PUG
, 2020 |
Collection : | Enseignement et réformes (en ligne) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Refus et refusés d'école |
Résumé : | "Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l éducation séparée à l inclusion scolaire, les refus d école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d école, ainsi que l attitude et les réponses de l État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l ordre scolaire, les refus de la forme de l école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au delà des acteurs et chercheurs de l éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif." |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation du 2020-07-15 Titre provenant de la page de titre du document électronique PUG = Presses universitaires de Grenoble La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 203 pages |
Historique des publications : | Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Fontaine, 2020 |
Configuration requise : | Navigateur web |
Bibliographie : | Bibliographie |
ISBN : | 978-2-70614-573-5 978-2-7061-4564-3 2-7061-4564-1 |