Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle

"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l éducation séparée à l inclusion scolaire, les refus d école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu alors méconnue, que ce livre pro...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cahon Julien (Directeur de publication), Michel Youenn (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Centre amiénois de recherche en éducation et formation 2011-.... (Organisateur de réunion), Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation France (Organisateur de réunion), Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Kahn Pierre (Préfacier), Poucet Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle / sous la direction de Julien Cahon et Youenn Michel; préface de Pierre Kahn et Bruno Poucet
Publié : Fontaine : PUG , 2020
Collection : Enseignement et réformes (en ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Refus et refusés d'école
Description
Résumé : "Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l éducation séparée à l inclusion scolaire, les refus d école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d école, ainsi que l attitude et les réponses de l État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l ordre scolaire, les refus de la forme de l école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au delà des acteurs et chercheurs de l éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif."
Notes : Description d'après la consultation du 2020-07-15
Titre provenant de la page de titre du document électronique
PUG = Presses universitaires de Grenoble
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 203 pages
Historique des publications : Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Fontaine, 2020
Configuration requise : Navigateur web
Bibliographie : Bibliographie
ISBN : 978-2-70614-573-5
978-2-7061-4564-3
2-7061-4564-1