Le soleil noir du sens : l'oxymore dans la poésie espagnole de l'âge d'argent (1916-1936)

Le présent ouvrage traite d une figure, l oxymore, examinée dans trente recueils et deux pièces de théâtre espagnols représentatifs du tournant du Symbolisme aux Avant-gardes. L influence du Baroque en Espagne dans les années 1920 et 1930 a souvent été débattue sans que soit entreprise une étude sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Carandell Zoraida (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le soleil noir du sens : l'oxymore dans la poésie espagnole de l'âge d'argent (1916-1936) / Zoraida Carandell
Publié : Bruxelles [etc.] : Peter Lang , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (393 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : ? : Paris 3 : 2009
Sujets :
Description
Résumé : Le présent ouvrage traite d une figure, l oxymore, examinée dans trente recueils et deux pièces de théâtre espagnols représentatifs du tournant du Symbolisme aux Avant-gardes. L influence du Baroque en Espagne dans les années 1920 et 1930 a souvent été débattue sans que soit entreprise une étude sur l écriture d avant-garde définie ici dans une fourchette chronologique large et comprise comme un ensemble de procédés stylistiques convergents. L énumération chaotique, caractéristique du surréalisme espagnol selon Léo Spitzer, est ici revue comme étant partie prenante d une nouvelle forme d iconicité verbale, c est-à-dire de construction d une image qui n existe que par les mots. Ce qu Aurora Egido considère comme la redécouverte du baroque littéraire et pictural durant le premier tiers du vingtième siècle espagnol conduit à réfléchir à une analogie négative, susceptible de fonder l image sur le contrefactuel, signe d une organisation artistique du sens et compatible avec un rejet de la mimésis. La première partie, De la fleur de couteau est une approche historique et comparée de l oxymore en espagnol et dans d autres langues romanes, suivie d un chapitre théorique sur la figure, abordée dans une perspective linguistique. La deuxième partie, Au soleil noir du sens , est consacrée à l étude de l oxymore durant ce que José-Carlos Mainer a appelé l âge d argent des lettres espagnoles. L originalité de ce travail réside dans la figure étudiée - qui n a pas encore fait l objet d une monographie étayée sur des centaines d exemples -, et dans l approche d une histoire littéraire comparée des formes, préconisée dans ce livre.
Bibliographie : Bibliogr. p. [351]-378. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8076-1381-2